D’un accès très facile et d’une beauté sans pareille, les fleurs ont toujours été un motif favori des peintres. Mais qu’advient-il de ce charmant motif quand la photographie s’en empare ? Une beauté intrinsèque, violente et érotique avec Robert Mapplethorpe, des couleurs somptueuses avec Irving Penn, des mises en relief des formes et des détails notamment avec Imogen Cunningham et Karl Bossfeldt.
Avec Marc Chatelard, les fleurs ont perdu leur subtil parfum ; les filets, les anthères, les stigmates, les pétales et autres pistils ont donné une nouvelle forme de vie en perdant la leur.
Fantasmagories © Marc ChatelardFantasmagories © Marc ChatelardLes premières photographies de cette série ont été prises de façon instinctive et frénétique. L’œil a été attiré par une sensation et un éclat particuliers au moment de la prise de vue. Mais à la suite de ces premiers clichés, chaque image a laissé apparaître une nouvelle réalité. Comme si l’âme des fleurs se révélait à une nouvelle origine et de nouveaux symboles.
Fantasmagories © Marc ChatelardFantasmagories © Marc ChatelardMasque, monstre, fée, animal mythologique, troll, démon incube, animal familier… l’auteur laisse libre cours aux visiteurs de s’approprier dans cette série le monde poétique qu’ils souhaitent y développer. Présentée comme une galerie de portraits, chaque photo est une invitation à une chronique personnelle, imaginaire.
L’exposition est visible jusqu’au 30 novembre 2012 à l’hôtel de ville de Sceaux (92).
Informations pratiques
Exposition photographique
Du 2 au 30 novembre 2012
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30-12h00 et 13h30-17h30
Samedi de 9h00-12h00
Hôtel de Ville
122 rue Houdan
92330 Sceaux
Fantasmagories de Marc Chatelard est un article de: Photographie – Pixfan.com