Le Petit Paris (Paris 8e) propose jusqu’au 6 janvier 2013 une nouvelle lecture des débuts de la photographie avec l’exposition « Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray ».
Gustave Le Gray est le plus important photographe du Second Empire, il a initié à la photographie une génération d’amateurs provenant de tous les milieux sociaux. Autour du maître, ces derniers ont inventé une esthétique en rupture avec l’enseignement des Beaux-Arts. Ébauchant, avec plus de 70 ans d’avance, le mouvement moderniste de l’entre-deux-guerres, ces photographes construisent des images qui surprennent par leur audace et leur perfection.
A travers la présentation de 160 épreuves, en grande partie inédites, l’exposition met en valeur cinq auteurs majeurs, connus ou méconnus : Charles Nègre, Henri Le Secq, John B. Greene, Alphonse Delaunay et Adrien Tournachon.
L’œuvre de ce dernier est une révélation puisque plusieurs de ses portraits, très fameux pour certains, étaient jusqu’ici attribués à son frère, Félix Nadar.
Charles Nègre, le sculpteur Auguste Préault devant le 21 quai Bourbon, Paris, v / Crédit : Collection particulièreInformations pratiques
Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray
Du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013
Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Fermé le lundi et les jours fériés.
Tarif 6 euros
Lien : www.petitpalais.paris.fr
Modernisme ou modernité. Les photographes du cercle de Gustave Le Gray est un article de: Photographie – Pixfan.com