Magazine Bons plans

L’esprit de convivialité !

Publié le 05 novembre 2012 par électroménager Responsable

L’esprit de convivialité !

Quand on parle de produits conviviaux en électroménager, on désigne généralement les appareils de cuisson que l’on peut poser directement sur la table du repas. Parmi les plus connus, on peut par exemple citer les appareils à raclette et fondue mais aussi les crêpiers ou les gaufriers. On peut s’interroger sur le succès de ces machines qui ne permettent de cuisiner qu’un seul type de repas, à l’heure où beaucoup d’autres appareils de cuisine mettent en avant leur polyvalence. Qu’est-ce qui les rend donc si indispensables ?

Le plaisir de partager

Selon une étude TNS Sofres d’avril 2012, 89 % des Français considèrent que le repas en famille est une occasion de se retrouver. Si pour certains, la cuisine est une finalité en soi, l’objectif logique de cette tâche consiste néanmoins à faire à manger pour soi et pour d’autres. Les appareils conviviaux, en proposant de cuisiner à plusieurs, nous rapprochent alors encore plus. La même étude souligne que 94 % des Français associent un repas entre amis à un moment décontracté pendant lequel on peut s’amuser. Les appareils conviviaux répondent bien à cette philosophie. Aujourd’hui il n’est plus impératif de mettre les petits plats dans les grands et donc de passer son temps en cuisine pendant que les invités patientent au salon. Avec les appareils conviviaux, tout le monde participe dans une ambiance de fête.

L’ouverture au monde

Un nouveau style de vie a fait place au cocooning, il s’agit du « hiving ». Cette tendance qui signifie “vivre en ruche” en anglais se caractérise dans la maison par un besoin d’ouverture sur le monde. L’exemple le plus parlant du hiving est évidemment l’intérêt que portent les Français aux cuisines ouvertes. Elle s’impose aujourd’hui dans 70% des projets d’aménagements de cuisine. Avec les appareils conviviaux, on fait encore un pas de plus vers l’échange et la communication puisque tout se passe à table de la cuisine au repas. On peut également noter qu’aujourd’hui ces appareils ouvrent aussi une porte sur le monde puisque de nouveaux produits nous permettent de cuisinier des plats exotiques comme le wok de table ou la plancha grill.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazines