Magazine Beauté

Serai-je un jour une beauty-geek ?

Publié le 19 novembre 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs "appareils de beauté" (au sens large : hygiène dentaire, minceur et cellulite, musculation...), et je crois qu'au final, je ne suis pas trop dans la cible de ces nouvelles machines. Pour une simple raison : le temps d'utilisation que la plupart d'entre elles demandent. Je n'ai pas le temps. Ou, pour être un peu plus honnête, je ne trouve pas la motivation pour trouver ce temps.
Bon, après, ça dépend des types de machines, et (justement) du temps qu'elle nécessitent. Je vais vous faire un focus sur 4 d'entre elles : Emmi Dent, la brosse à dents aux ultrasons, la ceinture et le caleçon Slendertone pour muscler abdos et fessiers, AgeLoc Galvanic Body Spa, l'appareil minceur de Nu Skin, et 2-3 machines anti-âge à LED.
Petit un : Emmi Dent
Emmi Dent est une brosse à dents que j'utilise depuis bien 6 mois maintenant. Et ça marche. Elle nettoie les dents et les gencives sans frotter (mon dieu que c'est difficile au début de ne pas frotter !!), juste par émission d'ultrasons.
SERAI-JE UN JOUR UNE BEAUTY-GEEK ?
Vous le savez peut-être, les ultrasons sont utilisés depuis longtemps dans le monde médical, pour nettoyer ou désinfecter du matériel (bain à ultrasons) et sont sans danger dans le cadre d'un brossage de dent.
Avec Emmi Dent, la plupart des bactéries qui se trouvent dans des endroits innaccessibles aux poils des brosses à dents, notamment dans les fissures et entre la gencive et la dent, sont éradiquées. Par contre, les ultrasons ne vont pas détruire comme par magie les petits morceaux alimentaires coincés entre deux dents (au hasard de la pulpe d'orange, non ça ne sent pas du tout le vécu récent). Il faut dans ce cas là frotter un petit peu l'indésirable, bien sûr. Et pourquoi j'ai adopté ce nouveau geste ? Tout simplement parce que, outre son efficacité, son utilisation est de 3 minutes, et comme je me lave les dents deux fois par jour pendant 3 minutes depuis toute petite (bon, OK, 1 minute 30, ne le dites pas à ma mère ;)), ça n'a pas changé grand-chose à ma routine. 
(par contre, on est censés utiliser un dentifrice spécial qui "mousse différemment" des dentifrices traditionnels, mais entre nous, j'utilise du dentifrice Leader Price et je n'ai pas l'impression que ça marche moins bien qu'avec celui qui m'avait été fourni avec l'appareil...)
Petit deux : Slendertone
Slendertone, vous connaissez probablement, c'est de la gym passive. C'est comme Sport Elec. Vous appliquez des électrodes au niveau des muscles - abdominaux ou fessiers - via une ceinture ou un caleçon hyper-pratiques (pas de risque de mal les positionner), et l'appareil (tout petit, à placer dans une poche) vous envoie des décharges électriques qui vont contracter vos muscles, donc les faire travailler sans que vous n'ayez à lever le petit doigt (... ni la fesse ou le ventre).
SERAI-JE UN JOUR UNE BEAUTY-GEEK ?
Sans vous faire un cours exhaustif de biologie, c'est bien une sorte de décharge électrique qui provoque la contraction musculaire. Donc l'histoire Slendertone n'est que logique, elle tient debout.
L'avantage pour une paresseuse comme moi, c'est que vous enfilez le caleçon ou la ceinture et vous n'avez plus rien à faire, les contractions se font toutes seules, pendant 20 à 30 minutes. Pendant ce temps, vous vaquez à vos occupations. Et je vous rassure (j'avais moi aussi une petite appréhension), les décharges électriques ne sont pas désagréables. Je dirais même que sur les fesses et cuisses, elles sont presque agréables car elles délassent les jambes fatiguées en fin de journée. Si, je vous jure.
Bref, j'ai bien adhéré à ces produits quand je les ai reçus en juillet dernier, pour préparer l'épreuve maillot, j'étais même hyper régulière. Mais je ne l'ai pas fait assez longtemps pour observer des résultats visibles (notez cependant que j'ai eu des légères courbatures suite aux premières séances, si ce n'est pas un signe que ça marche, ça !!). Seulement 3 petites semaines, puis un départ en vacances, et depuis, je n'ai pas eu le courage de m'y remettre. Je m'y remettrai par contre probablement au printemps prochain, parce que ce n'est vraiment pas contraignant.
Donc même si je ne l'ai pas suffisament fait pour observer personnellement des résultats, j'ai bien envie de vous conseiller Slendertone car c'est un bon moyen d'entrenenir sa sangle abdominale ou sa tonicité fessière (sans en attendre trop non plus), de manière 100% passive et sans douleur.
Petit trois : AgeLoc Galvanic Body Spa
Derrière ce drôle de nom se cache un appareil qui envoie du courant "galvanique" censé accélérer et approfondir la pénétration d'actifs minceurs apportés par un gel. Je ne vous referai pas un cours sur le courant galvanique, je vous invite à relire ce que j'avais écrit à ce sujet au tout début de mon blog ici (le 17 avril 2009, whaou, ça date).
SERAI-JE UN JOUR UNE BEAUTY-GEEK ?
Est-ce que ça marche ? Je pense que je ne le saurai jamais. Parce qu'il faut passer l'appareil 5 minutes sur la zone que l'on souhaite traiter, 5 minutes !, vous imaginez ?, déjà 10 minutes pour 2 cuisses, alors si vous voulez ajouter les 2 fesses + le ventre + n'importe quelle autre zone (les bras gras, les mollets rondouillards...), vous y passez la journée.
J'ai essayé une fois, 5 minutes par cuisse. J'ai retenté une deuxième fois, 5 minutes pour 2 cuisses. J'ai pensé le faire une troisième fois mais je n'ai pas eu le courage. Je ne pense même pas que j'aurais le courage au printemps. Parce que pendant que vous faites ça, vous ne faites rien d'autre. Ce n'est définitivement pas pour moi. Ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas pour vous qui êtes plus motivés que moi, hein, je parle juste de mon cas personnel.
Petit quatre : les appareils à LED
Il y a un autre type de beauty toy dont je voudrais vous toucher un mot, même si je n'en ai pas encore testé (vous comprendrez très vite pourquoi). Il s'agit des appareils à LED qui émettent des longueurs d'onde précises pour traiter les rides, les taches ou l'acné.
SERAI-JE UN JOUR UNE BEAUTY-GEEK ?
Si je suis certaine de l'efficacité de certains de ces appareil à LED (j'ai vu plusieurs études cliniques convaincantes - ce qui ne veut pas dire que tous soient efficaces, ça dépend de beaucoup de paramètres de fabrication), la plupart d'entre eux demandent entre 8 minutes (Lumitherapist de Filorga) et 15 à 25 minutes !!! (Baby Quasar) de traitement par zone (parfois moins, heureusement : 45 à 60 secondes pour les Light de Talika si ma mémoire est bonne). 
Quand Baby Quasar m'a contactée il y a quelques mois pour tester son appareil, je vous avoue que je n'ai même pas pris la peine de répondre (25 minutes par zone !! 25 minutes pour la patte d'oie gauche + 25 minutes pour la patte d'oie droite + 25 minutes pour le front... même si ce n'est qu'une fois tous les deux jours, je ne peux pas). Alors voilà. Nous allons voir de plus en plus de beauty toys dans les années à venir, nous sommes même déjà très en retard par rapport aux marchés asiatique ou nord-américain. Si certains de ces appareils présentent ue réelle avancée technologique ET une véritable efficacité, les fabricants vont à mon avis devoir faire des efforts sur le temps d'utilisation des machines. Car entre nous, qui est vraiment prêt à se passer des appareils sur la peau 20 minutes par jour ou 1 heure tous les 2 jours ? (... ou est-ce juste moi qui suis vraiment trop flemmarde ? ;))

Retour à La Une de Logo Paperblog