RFF avait été séparé de la SNCF. Les cheminots obtiennent le retour à la fusion.
Un article de l'aleps.
L’origine de cette séparation est double. D’une part, l’état du rail français est catastrophique car, depuis des décennies SNCF n’a rien fait pour entretenir ses équipements, l’argent allant vers la masse salariale plutôt que vers l’investissement. Remettre les installations en état représentait un investissement considérable, à ajouter à la dette accumulée par la SNCF. On a donc évacué les dettes de la SNCF (20 milliards) en les déchargeant sur RFF. D’autre part, RFF devait commercialiser l’usage de ses rails en y faisant circuler des transporteurs étrangers, tant pour les marchandises que, depuis l’an dernier, pour les voyageurs : voilà une concurrence qui n’était guère dans la logique du « service public ».
Pour éviter ce déraillement dangereux, il fallait refondre les deux entreprises en une seule, plus facile à « contrôler » par les forces démocratiques syndicales. Depuis le 20 octobre c’est chose faite. Reste à savoir où trouver 32 milliards… Contribuable ? Voyageur ? Expéditeur ? De plus, Bruxelles n’a pas encore dit son mot : cette fusion est illégale.
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