Magazine Emarketing

Débats publics : louez (pas cher) la plus grande salle de réunion de France !

Publié le 01 avril 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

Ceci n’est pas une blague... Savez-vous quelle est la salle de réunion qui peut accueillir un nombre illimité d’invités, de jour comme de nuit, enregistrer et diffuser leur échanges, et en plus apporter à chaque visiteur l’info dont il a besoin ? Internet évidemment. Pour l’organisation de débats publics, le Net est en passe de s’imposer comme offrant le meilleur rapport qualité/prix, c’est-à-dire le coût au participant le plus bas. Le bilan comparé mené sur le Grenelle de l’environnement est sans appel. En 17 jours, le site de débat a accueilli 50 000 visiteurs uniques, qui ont produit près de 12 000 contributions. En comparaison, les 15 réunions publiques menées parallèlement accueillaient 15 000 participants et 730 interventions.

Le débat en ligne n’est pas seulement quantitativement plus efficace. Il est aussi pratique : pas de contraintes horaires, de distance, d’aptitude à l’expression orale. Il est en plus pédagogique : il articule participation et information. Il est enfin démocratique : les outils de gestion du débat public en ligne permettent de donner la parole à tout le monde, et de limiter les tentatives de confiscation par un groupe de pression.

Le dernier essai de Jacques Julliard, La Reine du monde, explore le dialogue permanent entre démocratie représentative et démocratie d’opinion, soulignant à quel point la demande de participation est devenue la règle, un contre-pouvoir face à celui des élites. Il appelle de ses voeux une éducation permanente de l’opinion… il est clair qu’Internet sera sur ce terrain, incontournable.

Delphine Pinel


Retour à La Une de Logo Paperblog