Qui saura comment ça a commencé. Pour les uns, les américains et les israéliens entre autre, c'est la faute du Hamas pour d'autres, c'est la faute aux israéliens. tout ce qu'on sait est qu'à cet instant, le bilan des victimes est de 3 morts du côté israélien et plus de70 morts et des centaines de blessés du côté palestinien avec de très nombreux enfants. Mais de quel bilan, on parle. Ce bilan démarre à partir de quand. Il y a besoin d'éclaircir la situation. A vrai dire, depuis des mois, la mort n'a jamais cessé de frapper Gaza. Les Israéliens se livrant régulièrement à des frappes ciblées, programmées longtemps à l'avance même si aucune roquette n'est tirée en direction du territoire israélien. Des roquettes le plus souvent artisanales qui font rarement des victimes. Israël possède en plus un système de défense redoutable à base d'abris souterrains et de protections pour contrer les missiles palestiniens à courte portée financées par les usa donc indirectement par de nombreux pays arabes qui placent leurs économies aux USA comme bon nombre de pays du golfe mais aussi l'Algérie que certains continuent à considérer comme étant un état anti impérialiste.
Revenons un peu sur ce bilan des victimes qui est tout à fait bien lourd pour une population réduite. C'est comme si en France, on éliminait 3000 personnes en 1 semaine.
Bilan actuel : Depuis le début de l'agression sur Gaza, 70 tués et 680 blessés (224 enfants -113 femmes -50 personnes âgées).
Et là on ne parle des morts qu'à partir du 14 novembre . date où l'état sioniste éliminait le chef du Hamas mais les jours précédents, il y eu de nombreux morts comme ces enfants tués sur un terrain de sport et un handicapé une semaine plus tôt puis ces 6 militants abattus après qu'un véhicule blindé israélien ait été touché sans faire de morts.
A l'instant où je boucle l'article, les bombardements continuent sur Gaza et demain la liste des victimes risque de s'alourdir un peu plus.
Ce dimanche, les victimes civiles ont été énormes. Beaucoup de femmes et d'enfants.
Les pays qui ont connu des révolutions Tunisie, Libye et Egypte ont été les plus virulents à l'encontre de l'état israélien même le Qatar n'était pas en reste. une manière de mettre un terme aux propos désobligeants à l'encontre de ces révolutions
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121117.AFP5232/gaza-visite-de-solidarite-du-chef-de-la-diplomatie-tunisienne.html
http://www.france24.com/fr/20110525-egypte-bande-gaza-check-point-frontiere-enclave-palestinienne-israel-hamas-passage-rafah
http://www.europe1.fr/International/La-Libye-exporte-ses-armes-vers-Gaza-1152257/