Magazine Informatique

Excel: compter le nombre de cellules selon divers critères

Publié le 16 novembre 2012 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Cet article vous apprendra à faire une somme d’éléments présents dans une base de données selon divers critères. Grâce à la formule utilisée, vous pourrez insérer des critères uniques et des critères multiples. Dans l’exemple utilisé ci-bas, vous aurez une base de données comprenant les ventes réalisées par vendeur, par mois et par type de client. La formule utilisée vous permettra de calculer le nombre de ventes effectuées pour un mois donné (critère unique), pour 2 des vendeurs (critère multiple: vendeur A ou vendeur B).

ARRAY FORMULA

La formule que nous allons voir fait partie de ce qu’Excel appelle les « Array Formulas ». Ces formules ressemblent aux formules standards d’Excel mais exigent certaines manipulations.

Pour écrire une formule « Array Formula », vous devez écrire la formule dans la barre de formules mais avant de sortir de la barre de formules (donc avant d’appuyer sur « Enter »), vous devez cliquer sur CSE (Ctrl+Shift+Enter). Vous verrez ainsi des accolades apparaîtrent au début et à la fin de la formule.

EXCEL: COMPTER LE NOMBRE DE CELLULES SELON DIVERS CRITÈRES

NOMMER DES PLAGES DE CELLULES

Dans l’exemple suivant, vous aurez besoin de nommer des plages de cellules. Vous devrez nommer la colonne mois « MOIS », la colonne vendeur « Vendeur », la colonne client « Client » et la colonne ventes « Ventes ». Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur la façon de nommer des plages de cellules, consultez à nouveau l’article Astuce Excel: Nommer une plage de cellules.

COMPTER LE NOMBRE DE CELLULES SELON DIVERS CRITÈRES

Dans l’exemple suivant, vous avez une base de données comprenant les ventes réalisées par vendeur, par mois et par type de client. La question est: « Combien de ventes ont été effectuées en février par Roger et Josée »? Bien sûr, la base de données est petite donc on pourrait calculer le tout manuellement mais imaginez une base de données comprenant des millions de lignes…

On peut traduire la question ainsi: « Faites le compte des ventes qui ont eu lieu en février et qui ont été réalisées soit par Roger, soit par Josée ». On comprend donc que le critère mois (février) est un critère unique et que le critère (vendeur) est un critère multiple (soit Roger, soit Josée).

Ainsi, si vous jetez un coup d’oeil à la formule, vous verrez que l’on fait la somme des cellules dont le mois est égal à D4, i.e. février, et que l’on sépare cette portion de la formule par un * et un IF (ou « Si » en français) pour signifier que le prochain critère (vendeur) est un critère multiple, soit il est égal à C5 (Roger) ou soit il est égal à E5 (Josée).

EXCEL: COMPTER LE NOMBRE DE CELLULES SELON DIVERS CRITÈRES

Vous aimez cet article?

Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte