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Dans la peau d’un influenceur

Publié le 20 novembre 2012 par Jmassias @jmassias

Dans la peau d’un influenceur

Leader d’opinion du web, les influenceurs ou KOL en anglais (Key Opinion Leaders) sont des personnalités dont l’activité est suivie par de nombreux internautes et dont les avis sont considérés comme crédibles et dignes de confiance. L’on comprend aisément que les influenceurs web soient courtisés par les plus grandes marques, qui cherchent à travers eux à séduire une audience particulièrement réceptive.

A quoi reconnaît-on un influenceur ?

Qu’il soit blogueur amateur, addict des réseaux sociaux ou professionnel éclairé, l’influenceur se revendique toujours comme expert de son domaine. Ce qui signifie que votre voisine de palier passionnée de cuisine a toutes ses chances pour devenir KOL si son blog de recettes allèche une majorité de gourmands. Plus concrètement, les influenceurs disposent généralement d’un site web ou d’un blog très bien référencé, sont mentionnés par de nombreux autres sites, voire même relayés par les médias traditionnels (presse écrite ou télévision).

Comment interagir avec un influenceur ?

Victimes de leur succès, les bloggeurs les plus influents sont bien souvent assaillis par leurs fans et par les entreprises qui souhaitent les soudoyer. Ils sont donc de moins en moins accessibles. Cependant, il est possible de tirer profit d’un KOL sans même avoir à le contacter. Suivre un influenceur permet de se tenir au courant des dernières tendances et d’effectuer plus facilement une veille concurrentielle en étant alerté des nouveautés de son marché. Cette démarche permet également aux marques d’en apprendre davantage sur leur cœur de cible et d’anticiper les attentes de sa clientèle.


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