Google Analytics est un outil de mesure indispensable pour tout référenceur qui se respecte. Cette console d’analyse entièrement gratuite proposée par Google offre, en une seule interface, une multitude de pistes pour ajuster le SEO de son site web. Il est entre autre possible d’améliorer sa stratégie sémantique et de déterminer ses backlinks les plus efficaces, grâce au listing des mots clés entrants ou des sites référents. Et avec le lancement du très attendu Universal Anaytics, tout indique que le tracking devrait très bientôt passer à la vitesse supérieure !
Avec Universal Analytics, Google va encore plus loin
Imaginez qu’un seul et même outil vous permette de piloter l’ensemble de votre démarche web marketing : SEO, Adwords, affiliation, display et réseaux sociaux. Avec Universal Analytics, ce rêve sera désormais possible : vous retrouverez en quelques clics l’ensemble de vos indicateurs clés et obtiendrez une vision aussi centralisée qu’exhaustive sur vos différentes sources de trafic et de conversions. Il vous sera même possible de faire interagir tous vos leviers d’acquisition web pour décupler les performances de votre site web : qui dit mieux ?
La qualité aura-t-elle un prix ?
Seule ombre au tableau : l’on ignore encore si Universal Analytics sera gracieusement mis à disposition du public. Il est pour le moment réservé aux internautes qui utilisent la version payante de Google Analytics. Pour patienter, rien ne vous empêche de tester gratuitement l’outil en version beta si vous possédez déjà un compte Analytics. Mais vous pourriez rapidement devenir accroc !