Magazine Humeur

Allemagne : le choc culturel

Publié le 26 août 2012 par Lauri

L'Allemagne n'est pas un pays parfait ( comme aucun autre ) mais elle a mené un certain nombre de réformes en vue de renforcer son attractivité économique http://www.symetia.fr/site/index.php?display=content&iso=fr&id=41&title=la-fiscalite-allemande-principes-generaux et allégé sa fiscalité en faveur des entreprises, alors même qu'en France, un grand nombre d'entrepreneurs demandent le retour de l'ancienne taxe professionnelle, car ils paient plus aujourd'hui qu'avant ! Enfin, comme je l'ai déjà écrit précédemment, le rapport au travail n'est pas le même qu'en France : les syndicats sont plus responsables, les entrepreneurs cherchent à concilier productivité et hausse des salaires, amélioration des conditions de travail. A tel point qu'elle réalise des performances au niveau de ses exportations, s'est fait connaître pour ses voitures haut de gamme ( Mercedes, Porsche, BMW ) la mode ( Escada, Hugo Boss ) et même pour sa vie festive de plus en plus reconnue, grâce à sa capitale, Berlin.

Le plus saisissant, c'est l'enseignement de l'économie qui n'a rien à voir avec celui que l'on dispense en France, où seule la lutte des classes semble être le mot d'ordre. On n'y retrouve pas cette maudite préférence pour le chômage, ces idées ineptes comme le partage du temps de travail, les emplois jeunes... On n'y retrouve pas non plus cette jalousie sociale, selon laquelle mon voisin qui a une Mercedes est forcément un voleur, un esclavagiste qui truande le fisc, et qu'il faudrait mettre au pas.

Lorsque vous revenez en France par la suite, vous vous plaignez très vite de l'absence de civisme de quelques uns, des lois contournées, d'une justice qui refuse la sévérité, d'une bureaucratie tatillone et inopérante, d'une classe politique composée bien souvent d'énarques qui n'ont jamais fait autre chose que de travailler au sein de la fonction publique... quant à la vie nocturne, même pas de quoi se consoler : Amsterdam fait mieux que Paris. C'est dire ! La France parviendra-elle à se redresser, ou continuera-elle de tomber toujours plus bas ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lauri Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines