Même si vous êtes bardés de toutes les qualifications requises pour occuper le poste à pourvoir, cela ne vous garantit pas pour autant de le décrocher sur ces seuls critères. Vous devez avant tout, organiser votre CV pour qu’il soit lu par les recruteurs.
Comme précisé dans un article précédent, les recruteurs sont en général des personnes très occupées qui ont des techniques avérées leur garantissant une lecture rapide des CV envoyés par les candidats.
C’est pourquoi, il convient d’ajouter à vos compétences une organisation de votre CV qui vous offrira un avantage conséquent sur les autres personnes convoitant ce même poste.
Dans notre culture européenne, la lecture d’un document, livre, magazine…. se fait de haut en bas et de gauche à droite.
Concernant ce dernier aspect, sachez que le gauche représente le passé et la droite le futur.
D’où, il convient de retenir uniquement ce qui porte vers l’avenir.
Choisissez la simplicité
Donnez un visuel de votre CV simple, aéré et accrocheur. Vous devez absolument obliger le recruteur à revenir vers votre candidature, le forcer à approfondir la lecture de votre curriculum vitae. C’est impératif si vous voulez vous démarquer.
Pour cela vous devez avoir recours aux lignes de force???
Les lignes de force, c’est quoi ?
Les livres, magazines… ne sont pas visuellement conçus au petit bonheur la chance mais selon des principes bien précis et notamment les lignes de force.
Comment faire ?
Vous quadrillez votre CV en neuf parties égales, trois en hauteur et trois en largeur.
Vous devez travailler votre curriculum vitae pour que les éléments importants de celui-ci apparaissent sur les lignes de force soit horizontales, soit verticales.
Les lignes horizontales seront, dans le cas d’une lettre de candidature, plus importantes que les lignes verticales.
Les lignes de force verticales vous seront utiles si vous décidez d’insérer votre photo. La méthode est identique. Essayez dans ce cas de positionner votre photo à la fois sur une ligne de force horizontale et verticale.
Vous devez donc agencer votre CV en fonction de ces principes de base.
Ceux-ci constituent la structure de votre document et attirent inévitablement l’attention vers ce qui est essentiel.
Cette manière de procéder en plus d’une excellente présentation, d’un texte correctement rédigé, exempt de fautes de grammaire et d’orthographe vous place dans une position bien plus confortable vis à vis de votre éventuel futur employeur.
Petite précision utile: Les chiffres jusque treize s’écrivent toujours en lettres et non en chiffres.
Vous comprenez maintenant qu’un curriculum vitae est bien loin d’une simple rédaction, d’un amas de renseignements jetés en désordre sur une page blanche, qui ne répond à aucune logique ni à aucune règle.
Si vous prenez le temps d’organiser votre CV pour qu’il soit lu par les recruteurs, vous vous donnerez par la même occasion un maximum de chances de décrocher l’emploi que vous convoitez.