Magazine Conso

Le Père Noël s'habillerait-il en Prada ?

Publié le 16 novembre 2012 par Manuestar

DSC_0123-2-24a1e

Nous y voilà ! Le mois de novembre...annonciateur de l'approche de Noël, de la frénésie dans les magasins, la course aux cadeaux...Plus petite, je me souviens avoir forcément rêver sur le rayon jouets et tenter de camoufler le manque de chocolats dans la grande boîte sous le sapin (et oui, je le fais encore maintenant). Plus petite, je rêvais d'avoir une poupée qui parle, une licorne, un arbre magique...Et c'est au cours d'une balade sur le boulevard Haussmann et ses vitrines de grands magasins que je me suis demandée si on avait pas loupé un truc dans l'esprit de Noël, encore.

Chez Lafayette, le "Noël du Siècle" (rien que ça...fin du monde oblige) est sponsorisé par Louis Vuitton tandis que le Printemps a fait venir Dior qui a pris soin de faire des petites poupées parisiennes pour émerveiller nos petites têtes blondes. Dans chaque vitrine, la marque s'affiche, omniprésente. Alors ma question est : mais où est l'esprit de Noël ?! Sûrement pas dans la musique tonitruante qui, à part rendre nos enfants épileptiques, n'apporte rien de magique. Surêment pas dans ce gros logo lumineux à la gloire de la marque qui trône au dessus des pinguins. Peut-être dans l'ours polaire qui part faire son shopping de poissons grâce à son cabas Vuitton ? 

Au Printemps, on trouve des poupées. Mais elles sont à l'image des défilés Haute-Couture Dior : pâles, maigres, les sourcils relevés, le regard perçant, parfois même accusateur. Peu de féérie, juste une succession de poupées qui seraient prêtes à se battre pour avoir le dernier it-bag ? Dans un univers de luxe, plutôt dédié aux riches parents étrangers, difficile d'imaginer la magie de noël, le sapin, l'odeur du pain d'épices, le Père Noël quoi !  

Alors quoi...Père Noël va aller aux Galeries et s'acheter une paire de Loubis en moumoute pour descendre dans ta cheminée ? PPPPfffff. Et comment tu iras expliquer à ta fille de 5 ans que non, le sac à 8000 en vitrine, elle ne l'aura pas tout de suite tout de suite ? ou encore que Le Père Noël ne s'appelle pas Louis ?...non, le Père Noël n'a pas de prénom ! 

Dommage que ces vitrines ne donnent pas plus l'occasion de rêver...Les marques nous encombrent. Parfois tellement trop.

les images de ces vitrines : 

Lafayette, c'est ici

Le Printemps, c'est ici  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuestar 146 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines