Magazine Société

Harkis, les Chemins de la Réussite organise un colloque

Publié le 19 novembre 2012 par Harki45

 
Colloque Le mérite pour un avenir à l’Assemblée Nation
par HAROUNE Abdelkader

Les Chemins de la réussite organise le colloque « Le mérite pour un avenir » le mardi 27 novembre 2012 à l'Assemblée Nationale à Paris.

Présidée par monsieur HAROUNE Abdelkader et soutenue par un comité de personnalités, « Les Chemins de la réussite » est une association qui identifie et regroupe des enfants de rapatriés ayant manifesté leur détermination et leur mérite au cours de leur parcours académique. Elle assure ensuite leur suivi jusqu’à leur insertion professionnelle, à travers un programme d’accompagnement intitulé « Les enfants de la réussite ».

« Les Chemins de la réussite » assure la promotion et la valorisation des parcours méritants. Son activité est orientée vers l’avenir des enfants en s’inspirant de l’égalité des chances, sans rompre avec la tradition républicaine de l’égalité des droits.

« Les Chemins de la réussite » coordonne le parrainage d’enfants de rapatriés dans le cadre de leur cursus. L’ambition « des chemins de la réussite » est d’assurer l’engagement durable d’un « parrain » au profit d’un « filleul », de suivre l’évolution de cet accompagnement, en offrant si nécessaire, le soutien moral et matériel qu’il manque pour permettre l’accomplissement des études et l’insertion professionnel dans les meilleurs conditions. Notre objectif d’ici 2014 est quantitatif et qualitatif : parrainer 500 filleuls jusqu’à leur insertion professionnelle.

Les Chemins de la réussite organise des séminaires d’informations et de discussions autour de thématiques économiques, sociales et politiques. Lors de son premier colloque organisé le 28 octobre 2011 au Sénat, l’association a accueilli un auditoire de 200 personnes qui ont discuté et débattu autour de 4 tables -rondes composées de secrétaires d’Etat, de présidents et directeurs généraux d’entreprises du CAC40, de hauts fonctionnaires de l’Etat, de parlementaires et de chercheurs.

Les activités des « Chemins de la réussite » reposent sur la création de plusieurs partenariats avec des administrations, des ministères, des entreprises, des élus. Ces partenariats contribuent aux recrutements de tuteurs de hauts niveaux et à leurs participations matérielle et intellectuelle aux missions de recherche, d’information et de discussion.

L’association « Les Chemins de la réussite » diversifie les activités tendant au suivi et à la reconnaissance des enfants qu’elle encadre. Elle publie l’évolution de ses activités à travers une « newsletter » bimensuelle.

Après plusieurs mois d’activités et de mobilisation, l’association « Les Chemins de la réussite » a constitué un vivier d’enfants de rapatriés qui se distinguent dans leur parcours et qui aspirent à des fonctions importantes dans des filières d’excellence. Jusqu’à leur insertion professionnelle, l’association assure à ces enfants méritants son soutien matériel et humain.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte