Magazine Société

Harkis, l'association 2ID-Harkis du Loiret fort de son succès...

Publié le 19 novembre 2012 par Harki45

Mon Harki.com, vous présente : 2ID-Harkis du Loiret.

2id_-_harkis_du_loiret.jpg
Chers amis(es), nous remercions les membres de l'association 2ID-Harkis du Loiret, négligeant les détracteurs et montrant l'attachement à notre patrimoine et à la mémoire collective. Grâce à la contribution de l'association, les membres de son équipe ont été sollicités par de nombreux anciens combattants, veuves, enfants et petits-enfants de harkis. Les membres de l'association font un travail d'information auprès des anciens combattants et de leurs enfants.

Harki-du-Loiret-003.jpg
2ID-Harkis du Loiret, c'est l'histoire d'une association avec ses diverses activités, et surtout ses actions de défense des intérêts des harkis, de leurs veuves et de leurs enfants, devoir de mémoire, reconnaissance, justice et réparation, solidarité avec le monde combattant.

asso0002.jpg
Le 17 novembre 1987, l'association a été créée pour un réel besoin, celui d'informer des dispositions en faveur des familles de harkis et celui d'être le propre acteur de son destin par la concertation et le dialogue.

aures.jpg
2ID est une association dont le nom signifie « Information, Intégration et Dialogue » a grandi et évolué pour s'adapter au contexte national et à la situation des anciens harkis et leurs familles.

Aujourd'hui, l'association présidée par M. Saïd Balah et son équipe priviligie le devoir de mémoire et la notion de réparation. Le président et les membres du bureau ont dressé un bilan positif des principales actions menées depuis 1987 : contribution à l'élaboration de mesures en faveur des harkis, participation à de nombreux congrès et à plusieurs manifestations, hommage au Turco de l'Herveline, la réalisation d'une stèle commémorative à Semoy, la réalisation du Mémorial de l'Aurès, l'insertion des enfants de harkis, projet de création des centres mémoriaux à vocation pédagogique...

Harkis-du-Loiret02.jpg
L'association est animée des ses convictions pour mieux rappeler les priorités :

Reconnaître, c'est d'abord prendre la mesure de l'oeuvre accomplie, et dire solennellement que nous pouvons être fiers des actions menées depuis des années. Reconnaître, c'est aussi mesurer les souffrances nées de la guerre, de l'indépendance et du retour. Reconnaître, c'est enfin faire la lumière sur toutes ces tragédies.

IMGP0402.JPG
Réparer, c'est d'abord faire un nouveau geste en direction des harkis et de leurs veuves. Réparer, c'est aussi en finir avec l'oubli et régler définitivement les derniers dossiers.

photo_herveline_du_samedi_9_d__cembre_2006_069.jpg
Intégrer, c'est donner toutes leurs chances aux enfants de rapatriés, en particulier aux enfants de harkis, encore frappés par un taux de chômage anormalement élevé. Intégrer, c'est avoir la volonté d'oeuvrer à la promotion sociale.

Car, ne pas le faire serait une erreur historique et une faute morale. Ce n'est pas insulter l'avenir que d'effectuer un travail de mémoire lucide et équilibré sur ce passé encore proche, douloureux et souvent évoqué de manière passionnelle.

Turco-0003.JPG
Nous avons le plaisir de vous communiquer l'adresse de l'association afin de répondre à toutes les doléances et questions que se posent les harkis.

Phot-2ID-Harkis-du-Loiret-le-19-05-06-005.jpg
Tous ceux et celles qui sont intéressés par l'association 2ID-Harkis du Loiret, veuillez écrire à l’association 2ID – Harkis du Loiret 46 Ter Rue Sainte Catherine 45000 Orléans ou par Email à 2id@neuf.fr.

Le Site officiel de l'association 2ID-Harkis du Loiret

2ID-Harkis.com

Association régie par la loi du 1er juillet 1901

elle est indépendante à l'égard des pouvoirs publics et de tout parti politique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog