Un dernier mot sur mon passage à Liverpool.
Je vous ai déjà parlé de sa splendide cathédrale...
Hein? Qu'est-ce que c'est que cette capsule lunaire?
Un moment, je vais consulter mes notes, il doit y avoir confusion...
--
Ah, voici la photo que je cherchais:
C'est bien la cathédrale de Liverpool, un magnifique édifice gothique, débuté en 1904 et terminé 74 ans plus tard, en 1978.
La pierre angulaire a donc été déposée par le Roi Edward VII, l'époque expliquant le choix effectué par l'architecte en charge du projet dès 1902, un jeune architecte de 22 ans. Il allait vivre jusqu'à l'âge de 80 ans, mais ça ne lui permettrait pas de voir son oeuvre complétée...
Il a toutefois vu l'Autel et le transept est (cette photo, avec emphase sur l'orgue) terminé et cette partie inaugurée par le Roi George V. Mais ce n'est qu'en 1978 que la cathédrale complète a été inaugurée en présence de la Reine Elizabeth II.
--
Je publie rarement des photos d'intérieur d'églises ou de cathédrales car règle générale, la lumière y est insuffisante pour réaliser des clichés vraiment intéressants, et souvent, une caméra à objectif standard n'arrive pas non plus à capter le gigantisme, la profondeur ou les détails architecturaux qui font de ces édifices des constructions aussi spectaculaires.
J'ai par contre fait exception pour Liverpool car je trouvais que la cathédrale offrait des perspectives uniques:
What the f..? Un instant, il semble qu'il y ait encore confusion. J'ai pourtant demandé à mon ordinateur de trier mes photos par sujet et je ne pige que dans la catégorie "cathédrale"... attendez, je reviens après consultation de quelques notes...
--
Argh! J'ai l'explication de ces troubles... c'est que pendant que l'Église d'Angleterre (rappelez-vous Henry VIII, Anne Boleyn et le schisme avec Rome) érigeait sa cathédrale gothique à Liverpool... l'Église catholique romaine érigeait également sa cathédrale de Liverpool!
Les catholiques, beaucoup plus efficaces que les anglicans, ont construit leur cathédrale en 5 ans plutôt qu'en 74 ans. Débutée en 1962, la cathédrale catholique a été inaugurée en 1967!
C'est cette cathédrale qui se glisse dans ce billet, à partir de mon fichier de photos de Liverpool depuis le début de la rédaction de celui-ci.
La voici donc dans... comment dire... toute sa splendeur?
Les habitués de ce blogue connaissent déjà mon penchant pour l'architecture classique, même si je ne suis pas contre le modernisme lorsque celui-ci est beau, mais j'avoue que cette chose n'évoque en moi qu'une gigantesque reproduction de capsule de retour sur Terre des missions Apollo.
J'ai imaginé qu'en réalité, les catholiques de Liverpool avaient construit un véhicule spatial capable de les emmener au ciel au jour du jugement dernier. Cette cathédrale a l'air prête pour le décollage et il est vrai que la cathédrale gothique sera bien plus difficile à faire lever le jour venu.
Mais pour revenir à des propos plus terre à terre, disons simplement que cet édifice-là n'est pas ma tasse de thé. La façade, dominée par un rectangle de béton, n'aide en rien à atténuer l'austérité qui se dégage de tout le site. De près, l'effet est encore pire; on est entouré d'un champs de béton. Quand à l'intérieur (photo précédente), il donne l'impression d'être à l'intérieur du vaisseau de Rencontres du troisième type.
--
Voilà donc, c'était l'Esprit Vagabond, dans les cathédrales de Liverpool.