La statue Notre-Dame de France au Puy-en-Velay va de nouveau briller dans le ciel du Puy-en-Velay après un an de travaux. Les travaux de restauration ont été lancé en novembre 2011 pour réparer les défauts de protection anti-corrosion et d’étanchéité, des fissures, des ruptures d’éléments et empêcher à la chute de pièces. Après 6 mois de retard par rapport au planning initial, les travaux arrivent à leur fin et ils seront marqués par un spectacle inaugural le 21 décembre prochain.
Les échafaudages commencent à disparaître, laissant place à la « nouvelle » statue Notre-Dame de France. Débutés il y a plus d’un an, les travaux touchent à leur fin et le site sera bientôt ouvert au public.
Exactement le même rouge qu’en 1986
Le souhait de la municipalité était de retrouver la véritable couleur de 1986 de la statue, le rouge cuivré. L’entreprise Peretti, en charge de la réalisation des travaux a exaucé ce vœu en redonnant à la statue la même couleur qu’il y a 26 ans.
« L’architecte pensait revenir à une couleur bronze mais l’intérêt était de faire revivre la statue sous son meilleur jour. Au début, les gens vont peut-être la trouver plus sombre et pourtant il s’agit bien de la même couleur qu’en 1986. Il faut savoir qu’en fonction des conditions climatiques, la peinture a tendance à blanchir à cause des UV, de la pluie. Ce rouge cuivré va évoluer et donner plusieurs effets de couleur à la statue en fonction du jour, de la luminosité, de la saison,… De plus, avec le temps, cette nouvelle va forcement évoluer, bouger, parfois passer un peu mais restera le rouge identique à celui de 1986. » précise Hugues Hortefeux de l’entreprise Peretti, qui avait déjà était missionné en 1986 de repeindre la vierge.
>>> A voir, une vidéo de l’Eveil qui revient sur le chantier.
Un spectacle inaugural prévu en décembre
Quand les échafaudages auront disparu pour laisser place à la statue remise à neuf, un spectacle inaugural lancera la nouvelle vie de la statue Notre-Dame de France.
Cet événement est prévu le 21 décembre 2012 pour que tous les Ponots puissent (re)découvrir leur vierge avant les fêtes de Noël.
L’histoire de la statue Notre Dame de France
C’est vers 1847 que l’idée de construire un monument religieux au sommet du rocher Corneille. Sept ans plus tard en accord avec les autorités civiles et religieuses, un concours est organisé avec des exigences très précises, telles que «l’Enfant Jésus doit bénir la ville du Puy sans cacher le visage de sa Mère» et c’est la maquette de J. Bonnassieux qui remporta le concours en 1853.
Avec une souscription nationale, de nombreux dons furent récoltés et Napoléon III remit à l’évêque du Puy, Mgr de Morlhon, 213 canons en fonte de fer pris à Sébastopol par le Général Pélissier. Les ateliers Prénat de Givors furent chargés de fondre les canons et de réaliser les différentes pièces. 3 ans plus tard, les 105 pièces principales et 900 pièces accessoires furent acheminées et hissées pour ériger la statue de Notre Dame de France.
Sur un piédestal de pierre de 680 tonnes (recouvert de 45 tonnes de fonte de pierre) la statue de 16 mètres de haut pèse 110 tonnes !
Le 12 septembre 1860, au coup de canon convenu, la statue fut dévoilée au public nombreux, venu assister à l’inauguration et à la bénédiction de la statue, au cours de la cérémonie sur la place du Breuil.