Vous hésitez à vous inscrire à une formation webmarketing ?
Vous vous demandez si ça marche vraiment ? Si elle va vous permettre de réussir sur Internet et de vivre enfin la vie de vos rêves ?
Ma réponse : peut-être ;)
Vous me direz que ce n’est pas une réponse. Je vous répondrai que vous avez posé la mauvaise question.
Parce que la seule vraie question à vous poser n’est pas « Est-ce que ces formations fonctionnent ou pas ? »
La seule vraie question, la voici :
Formation webmarketing
« Êtes-vous prêt à vous engager suffisamment pour réussir ? »
La voilà la seule vraie question !
La différence entre ceux qui arrivent à monter un business rentable sur Internet et ceux qui finissent par jeter l’éponge n’est qu’une simple question d’engagement. Ni plus, ni moins.
Alors, c’est quoi l’engagement ? C’est à la fois simple et compliqué…
L’engagement, c’est le fait de tout mettre en oeuvre pour obtenir ce que l’on désire vraiment. Sans faiblir.
L’engagement, c’est posséder une persévérance à toute épreuve, de chercher des solutions et non des excuses ou des coupables.
L’engagement, c’est être prêt à apprendre de nouvelles choses, à travailler le soir et le week-end si nécessaire, à faire un véritable travail sur soi-même, à accepter de devoir changer, à prendre de nouvelles habitudes, à se relever à chaque fois qu’on tombe, même si on se fait mal, et -surtout- à continuer d’agir. Quoi qu’il arrive. Envers et contre tout.
L’engagement, c’est comme disait Mike Hernacki, « le sentiment d’être confiant quant au fait que vous continuerez de chercher à obtenir ce que vous voulez, peu importe ce qui se produira. »
Olivier Roland écrivait récemment « J’étais là avant la plupart d’entre vous et je serai là après que la plupart d’entre vous aient abandonné ».
L’engagement, c’est exactement ça. C’est le fait de savoir que quoi qu’il arrive, on continuera.
Quel est le rapport avec les formations webmarketing ?
Le rapport, le voici :
Sans engagement, vous échouez
Et cela est valable dans tous les domaines de votre vie.
Anthony Robbins le répète sans cesse : « Il n’y a pas de réussite durable sans engagement. »
Suis-je en train de dire que le taux de réussite à une formation webmarketing dépend du niveau d’engagement des élèves ? Parfaitement.
Parfois, je vois des gens mener des petites enquêtes pour connaitre le taux de réussite à une formation webmarketing.
La conclusion est toujours la même ? Le taux de réussite est très bas.
Ce que j’en pense ? C’est qu’il y avait bien d’autres facteurs à prendre en compte avant de tirer une conclusion. Des facteurs indépendants de la formation.
En voici quatre :
1. Combien d’inscrits à une formation la regardent vraiment jusqu’au bout ?
La question semble débile, pas vrai ?
Pourquoi vendre un bras pour s’inscrire à une formation webmarketing si c’est pour ne pas la regarder ensuite ? C’est pourtant ce qui se passe.
Je ne compte plus le nombre de fois où on me dit « Je suis inscrit depuis un an dans une formation, mais je n’en suis qu’au troisième module… Je manque de temps pour regarder le reste, mais ça a l’air intéressant… »
Un autre exemple :
Quelques semaines après leur achat des Secrets de l’attraction, j’envoie un questionnaire à mes clients.
À la question « Avez-vous écouté toutes les sessions audios ? »…
… 27,37 % répondent NON.
C’est plus d’un quart de ceux qui ont répondu au questionnaire. Et si on compte ceux qui n’y ont pas répondu, alors le chiffre est certainement bien plus élevé…
Un dernier exemple :
Combien de livres avez-vous acheté, mais n’avez jamais lus ? ;)
2. Sur ceux qui ont regardé la formation jusqu’au bout, combien sont vraiment passés à l’action ?
Eh oui !
Beaucoup de gens paient, parfois très cher, pour obtenir des informations et des plans d’action précis, mais ne les mettent jamais en pratique.
Ils accumulent énormément de connaissance, mais elle ne leur sert à rien. Parce qu’une connaissance est inutile si elle n’est pas accompagnée d’action.
Thomas Huxley le disait : « L’objectif de la vie n’est pas la connaissance, mais l’action. »
C’est un phénomène courant. Certaines personnes veulent tout savoir et tout comprendre AVANT de passer à l’action.
Le problème, c’est qu’acquérir de nouvelles connaissances amène souvent de nouvelles questions, réclamant elles-mêmes de nouvelles connaissances. Et ainsi de suite.
C’est ce qui explique pourquoi tant de gens passent de formations en formations, mais n’agissent jamais.
Pourtant, comme le dit Anthony Robbins, « il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser. »
3. Sur ceux qui sont passés à l’action, combien ont agi « efficacement » ?
Qu’est-ce qu’agir efficacement ?
C’est faire à 100% ce qui doit être fait, au moment où ça doit être fait. Sans repousser au lendemain. Sans se dire « c’est pas grave si je ne le fais pas. »
Par exemple, si vous lancez un nouveau blog, publiez au moins 3 articles par semaine. Si possible un par jour.
Parce que celui qui publie un article par jour aura 15 fois plus de résultats que celui qui n’en publie qu’un seul toutes les deux semaines.
C’est pareil pour les régimes. C’est bien d’en commencer un, mais il ne faut pas s’attendre à avoir des résultats si on ne le suit qu’un jour sur deux. Et si on fait beaucoup d’écarts.
4. Sur ceux qui agissent efficacement, combien le font jusqu’à la réussite ?
Passer à l’action et agir efficacement, c’est facile.
Là où ça devient beaucoup plus compliqué, c’est de le faire sur la durée.
Parce qu’on est toujours hyper enthousiaste et hyper motivé quand on se lance dans un nouveau projet.
Au début, on se donne à fond. On y croit dur comme fer.
Malheureusement, les choses les plus importantes sont souvent les plus dures et les plus longues à obtenir. C’est justement pour cela qu’elles sont importantes.
Alors, que se passe-t-il ? La motivation baisse tout doucement. Un peu plus chaque jour. Jusqu’à un point de rupture…
Ce point de rupture est à l’origine de nombreux abandons.
Surtout parce qu’on nous a appris à être immédiatement récompensés de nos efforts (tu as travaillé 35 heures, voici 35 heures de paie ; tu as bien travaillé sur ton devoir de maths, voici une bonne note, etc.)
Mais ce n’est pas comme cela sur Internet… Les résultats s’obtiennent sur la durée, et sont souvent longs à venir.
Alors ?
Les résultats que vous pouvez obtenir avec une formation webmarketing dépendent avant tout de votre niveau d’engagement.
Bien sûr, la qualité de la formation est importante, mais insuffisante à elle seule pour garantir votre succès.
Comme je le disais, c’est pareil pour les régimes.
Beaucoup de gens suivent des régimes réputés pour leur efficacité, mais n’obtiennent pourtant pas les résultats attendus. Non pas parce que le régime « ne marche pas », mais par simple manque d’engagement.
Quel est le taux de réussite du régime Dukan ou de la méthode Cohen ?
Si on considère tous ceux qui les ont suivis, alors le taux de réussite doit être très faible…
Un autre exemple :
Le réputé Réfléchissez et devenez riche de Napoleon Hill a été vendu à plus de 60 millions d’exemplaires.
Sur ces 60 millions de personnes qui ont acheté ce livre, combien sont devenues riches ? Encore une fois, je suis certain que le taux de réussite est très faible…
Bref, vous avez compris.
La vraie question à se poser n’est pas de savoir si une formation webmarketing « fonctionne ou pas » ou de vouloir connaitre son taux de réussite. Parce que pour connaître ce taux de façon objective, il faudrait seulement prendre en compte ceux qui étaient vraiment engagés à réussir. Et c’est impossible à savoir.
Non, la vraie question, c’est :
« Êtes-vous vraiment prêt à vous engager à 100% jusqu’à la réussite ? »
Êtes-vous prêt à suivre la formation jusqu’au bout, à 100 % ?
Êtes-vous prêt à agir comme il faut, quand il faut ? Sans jamais repousser à demain ? Même si c’est compliqué ?
Êtes-vous prêt à persévérer suffisamment longtemps pour obtenir les résultats que vous espérez ?
Êtes-vous prêt à travailler sur vous-même ? À acquérir de nouvelles connaissances ? À prendre de nouvelles habitudes ? Même si c’est dur ?
Êtes-vous prêt à vous relever et à continuer d’avancer, coûte que coûte ? Quel qu’en soit le prix ?