Chers impots
Publié le 20 novembre 2012 par Martine Denoune
@mdenoune
Durs, durs, les impôts. Pour tenter d’atténuer la pilule à avaler, il est possible de mensualiser ces ponctions fiscales. Une solution à adopter….au plus tard le 15 décembre.
A chaque échéance fiscale, c’est un peu l’acrobatie dans les comptes d’un proche. Vous devez sans doute connaître cette situation, si vous n’êtes pas mensualisé. Après réflexion, je conseille à ce copain au tempérament de cigale d’opter pour la mensualisation de l’impôt sur le revenu, de la taxe d’habitation et des impôts fonciers. D’autant que ses revenus sont réguliers. Mais le compteur tourne : il faut adhérer au système du prélèvement mensuel au plus tard le 15 décembre. Au lieu de payer toute la ribambelle d’impôts, au coup par coup, ce proche aura l’impression d’être ponctionné en douceur. Et agira finalement en fourmi.
L’ISF devient mensualisable
Et comme l’administration fiscale n’arrête pas le progrès, je signale aux redevables de l’ISF (impôt sur la fortune) et détenteurs d’un patrimoine net imposable compris entre 1,3 et 3 millions d’euros qu’ils peuvent cette année accéder, pour la première fois, au prélèvement mensuel. Mais là encore, il convient d’en effectuer la démarche au plus tard le 15 décembre ! Le premier prélèvement débutera en janvier prochain.