Magazine Livres
Auteur : Anne BishopCycle : La Trilogie des Joyaux Noirs
Édition : Milady (numérique)Parution : 2012
Pages : 407Prix : 9,99 €
Genre : Fantasy
I
l y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l’arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d’Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente.
Ainsi commence un impitoyable jeu d’intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l’amour sont les armes… et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l’imaginent.
V
oilà un livre que je ne vais même pas pouvoir noter, puisque je l'ai abandonné... C'est pourtant bien rare que j'en arrive là, mais vraiment je n'étais pas du tout dedans. J'avoue avoir envie de choses prenantes ces temps-ci, de livres qu'on lit sans voir les pages défiler, de romans divertissants qui nous font oublier les minutes et qui nous donnent l'impression que le temps s'est arrêté, qu'il n'y a que la lecture qui existe et rien autour.
Donc vraiment pas envie de me prendre la tête avec une lecture qui ne me plaît pas ou qui m'ennuie. Dans un autre contexte, j'aurai donc peut-être persévéré, comme on m'a conseillé de le faire. Mais ce n'était pas le bon moment, et je ne pense pas me replonger dedans plus tard.
Pourquoi cet abandon au final ? Tout simplement parce que le système de magie et la hiérarchie imaginés par l'auteure sont complexes et pas du tout évident à saisir. Dès le début de l'histoire, on a beaucoup de mal à se situer qui est quoi, qui agit pour quelle cause, qui obéit à qui, et comment fonctionne ce monde, comment pensent ses habitants, quelles formes de magie existent, qui peut l'utiliser et comment. Tout est brouillon, excepté le prologue qui n'est pas trop mal, malgré le fait qu'on pédale toujours autant pour tout comprendre.
Les personnages ne m'ont pas accroché plus que ça. Lucivar est celui qui m'a le plus intéressée, mais pas assez pour me donner envie d'aller plus loin. Et Sorcière, pour ce que j'en ai lu, n'est pas un personnage très original ni très touchant. Peut-être que ça change lorsqu'elle grandit, mais je n'ai pas eu la patience d'aller jusque là.
J'ai tenté de persévérer, mais au bout de 25% du livre, je ramais toujours, et je n'avais pas encore trouvé la petite étincelle de curiosité qui me pousserait à continuer. J'ai donc décidé de mettre ce livre de côté et de passer à autre chose.
Je ne le conseillerais donc pas, mais tous ceux qui ont persévéré l'ont apprécié, donc à vous de voir si vous avez envie d'essayer. Mais bon, je pars du principe qu'il y a tellement de livres à lire qu'on ne va pas s'embêter en se forçant trop non plus.
Yeurk ! Trolle n'aime pas du tout...
Lu dans le cadre d'une lecture commune. Les avis des autres participants :
Anoalios
Blanche
3/60