Magazine Science & vie

Le Monde , selon la Physique (PHYSICS WORLD W46): tirer de l'énergie du bruit!?

Publié le 19 novembre 2012 par 000111aaa

Plusieurs choses intéressantes à vous soumettre aujourd’hui ! C’est ainsi certaines semaines ….Trop de découvertes qui arrivent ensemble  .Par conséquent sur mes 5 articles anglais je vais vous en traduire 4 et en rajoutant un de mon propre cru les distribuerai sous forme de 3 blogs successifs ….Ce n’est qu’ ensuite que je reviendrai à mes interrogations de non localité et de mécanique quantique

« Vibrating molecule drives a motor »proposé par Belle Dumé  , contributing editor to nanotechweb.org

Et que je traduirai par :”  Comment une simple petite molécule peut actionner un moteur ! »

Une seule molécule d'hydrogène a été utilisée pour «pousser» un objet beaucoup plus massif qu’ellei-même. C'est ce que viennent de  présenter des chercheurs en Allemagne et en Espagne qui ont utilisé un phénomène appelé résonance stochastique pour extraire une 'énergie utile à partir d’un "bruit". Leurs expériences impliquent l'utilisation d'un microscope à force atomique à  pointe monté sur un flexible, semblable à un ressort cantilever et les processus en jeu pourraient être exploitées pour alimenter les machines de taille nanométrique - ou d’autres dispositifs, même beaucoup plus grands. Photo du principe de microscope a pointe

Capture.PNGmicroscope à pointe.PNG

La résonance stochastique - ou aléatoire - est bien connue dans toute une gamme de systèmes complexes, en particulier dans les organismes vivants, et est responsable de processus tels que l'énergie de pompage. Elle délivre de faibles signaux périodiques qui doivent être renforcés en les déconvoluant des signaux bruyants qui découlent des fluctuations aléatoires dans le système. Ces variations peuvent provenir de changements de température ubiquitaires ou de la circulation des électrons et des photons. La résonance se produit lorsque les pics aléatoires dans le signal bruité coïncident avec des pics réguliers dans le signal périodique.

Des scientifiques aimeraient imiter ce que la nature a la capacité de faire, c’est à dire capter l'énergie du bruit aléatoire.Recemment Jose Ignacio Pascual et ses collègues de la Freie Universität Berlin et le CIC nanoGUNE à San Sebastian ont fait des progrès vers cet objectif en montrant que le mouvement stochastique de molécules d'hydrogène vibrantes pouvait être utilisés pour déplacer un levier mécanique

. Commutation aléatoire

Les chercheurs utilisent le capteur d'un microscope à force atomique - c’est une pointe montée sur un flexible, semblable à un ressort cantilever en quartz. Ils ont ensuite piégé une molécule d'hydrogène unique entre la pointe et une surface de cuivre. Une tension faible (de l'ordre de 0,1 V) appliquée entre la pointe et le cuivre incite  l'atome d'hydrogène à passer de façon aléatoire entre deux états de position et le bras de levier commence à osciller.

Je vous passe la photo de l’article que je trouve assez parlante  :

Capture.PNG h2 moteur.PNG

«Nous croyons que le cantilever se déplace grâce à la résonance stochastique, qui utilise le mouvement concerté des fluctuations aléatoires de l’hydrogène et le mouvement lui bien défini périodique de l'oscillateur mécanique, pour amplifier le transfert d'énergie de la molécule jusqu’à l'oscillateur", explique Pascual. "Le mouvement aléatoire de la molécule d'hydrogène s’ exerce efficacement contre les forces nanométriques de la pointe du microscope, ce qui le fait alors osciller …..

Dans ces expériences, la molécule d'hydrogène est mise en mouvement par application d'une tension à travers la molécule… mais Pascual continue. "Il n'y a rien à dire, cependant,sur le fait  que l'effet ne pourrait pas se produire à partir des fluctuations moléculaires induits par d'autres sources d'énergie, telles que la lumière, par exemple."

Rotation à partir d’un bruit !

Selon l'équipe, les processus observés pourraient être exploitées pour aider à la conception de petits moteurs moléculaires artificiels. «L'énergie à partir des environnements bruyants pourrait être extraite pour entraîner la rotation du moteur, par exemple», explique un membre de l'équipe, Felix van Oppen, qui était responsable de l'élaboration de modèles théoriques pour aider à interpréter les résultats expérimentaux

"Notre travail montre que la molécule la plus petite possible, l'hydrogène, est capable de« pousser »un oscillateur 1019 fois plus grand qu’elle-même», ajoute-Pascual, «C'est un résultat qui va nous inciter à rechercher d'autres sources de bruit moléculaire, telles que les fluctuations électriques ou magnétiques, ce qui pourrait même conduire à un transfert d'énergie plus efficace  pour un oscillateur mécanique classique », dit-il. »

VOILA L ORIGINAL  SI VOUS VOULEZ VERFIER MA TRADUCTION!

Le Monde , selon la Physique (PHYSICS WORLD W46): tirer de l'énergie du bruit!?

Vibrating molecule drives a motor