Garonne a 50 ans, elle a toujours plus ou moins vécu de l’air du temps, il fut une époque où cela était encore possible sans trop compromettre son avenir.
La fameuse crise étant passée par là, il vaut mieux dorénavant être fourmi que cigale, simplement cela ne s’improvise pas. Garonne a l’habitude de mener sa vie sans véritable contrainte et son look baba ne l’aide pas forcément à rentrer dans le rang.
Pécuniairement ça commence à poser problème donc il va falloir se prendre en main pour faire bouger les choses. Quand l’Univers prévoit quelque chose pour vous, bon ou mauvais, vous y serez confronté. Il est probable que notre attitude face à la vie intervient pour beaucoup dans les évènements qui jalonnent notre existence. Nos errements, nos erreurs, nos échecs même, préparent souvent le terrain pour un renouveau et le jour où nous sommes prêts à accueillir le changement il se produit.
Voilà ce qui arrive à Garonne qui vit de petits boulots dans le magnifique Sud-Ouest de la France. Sa belle aventure ouvre des perspectives et injecte un peu d’optimisme dans un paysage brouillé. Sous couvert d’une certaine légèreté et de quelques propos gaillards, ce livre évoque de vrais sujets, comme l’éclatement de la cellule familiale, la solidarité ou la place des femmes dans une société qui a tellement muté qu’elle a laissé pas mal des siens en chemin. L’écriture de Fanny Brucker, non dénuée d’humour, ajoute au charme des personnages qu’elle sait rendre sympathiques et attachants.
Pratique.
« Garonne » de Fanny Brucker, paru en 2012, aux éditions JC Lattès.