Le village est regroupé avec Corniéville et Gironville-sous-les-Côtes sous le nom de Géville.Église de l'Invention-de-Saint-Étienne (*) (Jouy-sous-les-Côtes)-15ème et 16ème siècles.La tour escalier octogonale et la bretèche portant le blason des ducs Bar, témoignent du caractère fortifié discret de l'édifice.
À l'inférieur, sous les voûtes gothiques, les "attributs" Lorrains : statue (banale) de Jeanne d'Arc et Saint Nicolas assez sympathique sur un vitrail :
(*)L'Invention de Saint Etienne : Quèsaco ?
Ce n’est pas le 26 décembre que saint Étienne a subi le martyre, mais le 3 août, jour où l’Église fête l’Invention de ce saint. Pourquoi cela se fait ainsi, c’est ce que nous dirons quand nous aurons à parler de l’Invention de saint Étienne. Mais disons, dès maintenant, que c’est pour une double cause que l’Église a placé tout de suite après la Nativité du Seigneur les trois fêtes de saint Jean l’Évangéliste, de saint Étienne et des saints Innocents. D’abord, l’Église a voulu adjoindre au Christ ses premiers compagnons ; et la seconde cause est que l’Église a voulu réunir les trois genres de martyres dans le voisinage de la naissance du Christ, qui est la raison première de tous les martyres. Car il y a trois genres de martyres : le premier à la fois de volonté et de fait, le second de volonté et non de fait, le troisième de fait et non de volonté. Or le premier de ces martyres a eu pour premier représentant saint Étienne, le second saint Jean, et le troisième les saints Innocents.
Source Wikipédia