Nous avons été surpris d’apprendre que le Nexus 4 ne bénéficierait pas de la 4G LTE même si le site Ifixit (spécialiste dans la réparation et l’autoréparation de vos objets électroniques) déclare le contraire.
En ouvrant la bête pour mieux l’étudier, leurs techniciens ont découvert qu’une puce radio 7-band 4G LTE se trouve dans les circuits.
La puce est une Qualcomm WTR1605L que vous pouvez repérer en gris entouré de vert sur la photo. Elle supporte tous les réseaux LTE à travers le monde.
Il est probable que la carte serait celle du LG Optimus G car les deux mobiles sont des modèles identiques.
Cette information a déclenchée un buzz monstre sur les forums de développement de Roms (comme Xda par exemple), les utilisateurs lancent un appel au développeur afin de créer une ROM permettant d’activer cette puce dormante.
Malheureusement, il y a de fortes chances qu’ils ne parviennent jamais à l’exploiter.
Le problème est qu’il n’est pas garantie que le smartphone dispose d’une antenne capable de gérer la puce et Ifixit n’a trouvé aucun amplificateur de puissance LTE sur la carte c’est la partie du téléphone qui prend l’électricité et la transforme en ondes radio. C’est également une des raisons pour lesquelles votre appareil chauffe énormément. Les Nexus ne possèdent qu’un amplificateur de puissance à l’intérieur de l’UMTS.
Malgré cette découverte, le Nexus 4 est condamné à n’être que HSPA+ mais il est intéressant de savoir qu’il aurait très bien pu en être autrement.
Rapporter une erreur