Magazine Football

Une décennie de domination....Une histoire de fierté!

Publié le 20 novembre 2012 par Raton66

Une décennie de domination....Une histoire de fierté!

La conquête de la Coupe Vanier en 1999 est encore aujourd'hui synonyme de fierté 

Le Rouge et Or est en route pour une 8e participation à la Vanier. Certains sont tannés de nous voir dominés année après année! Certains pensent encore que seul l'argent et les partenaires font la GROSSE différence. Les installations, les championnats attirent les nouvelles recrues, etc. C'est une des raisons c'est vrai, mais c'est pas juste ça!
On oublie trop facilement que le Rouge et Or a pratiquement bâti cette ligue(RSEQ). Avant la venue de Laval au sein de la conférence Que/Ont, seul McGill avait réussi à remporter une Vanier. La seule équipe du Québec... la SEULE..en 47 ans d'histoire (a part Laval) de la Coupe VANIER! McGill, BU et Concordia se contentait de faire de bons étudiants et faire acte de présence sur un terrain de foot. C'est encore cette philosophie qui est prodiguée dans ces universités. Ils n'ont qu'eux à blâmer! (petit bémol pour BU, mais il n'ont jamais rien gagné)
Ici, on veut un produit d'excellence sur le terrain. On s'est donné les moyens pour y arriver et le monde a embarqué. Où serait le Rouge et Or sans ses fans? Pourquoi au début du programme en 1996, on était 3500 par match en moyenne et aujourd'hui on est 15,000! L'argent était ou quand on a gagné la première Vanier en 1999? Ma logique à moi...parce que Laval est synonyme de fierté! Première université francophone à avoir intégré le CIS et première à rempoter un titre national. C'est le petit quelque chose que les autres n'auront jamais!
Cette fierté est encore bien présente aujourd'hui pour les joueurs, les fans et les partenaires. Pourquoi à 6h00 du matin ça fait la file ( je dis bien la file, au-delà de 20 véhicules avec trailer, winnebago, divan, fumoir ect...)  au tailgate à une température de -3. La Fierté... c'est ce qui manque aux autres équipes pour nous battre. Duane Forbe de TSN l'a encore mentionné lors de la Coupe Uteck. Il n'y a rien de comparable ailleurs au pays!
Le tailgate est une belle représentation de l'ADN de l'université Laval. C'est un trip football inégalé au Canada. J'ai 46 ans et je m'amuse autant quand 1999. Faut vraiment allez voir des parties ailleurs partout au Canada pour voir que Laval c'est LE TRIP FOOTBALL UNIVERSITAIRE par excellence. À Laval c'est le full package!! Je me mets à la place des joueurs qui circulent parmi nous au tailgate, t'as pas le choix après de donner ton maximum et d'y aller à fond de train sur le terrain. Et que dire de l'entrée des joueurs qui suivent Raymond Veillette derrière le drapeau de l'UL, entouré de milliers de fans! Magique!!!
L'ambiance est contagieuse!
Avec la venue des Bleus et des Renards, on aurait cru qu'avec un bassin de joueurs francos divisés en trois, la domination aurait été histoire du passé. Mais on avait mal évoluer l'impact que le Rouge et Or a eu sur la communauté. Les programmes de football continus de pousser un peu partout et la région de Québec a maintenant 3 équipes en division 1 au niveau collégial. Le bassin de joueurs  est là pour encore bien des années. Tout le crédit revient aux anciens du Rouge et Or qui sont devenus entraîneurs et continu d'enseigner leur passion aux plus jeunes.
Ça fait deux ans que tout le monde dit qu'on est moins dominant. Bien oui, je suis d'accord en principe...on est toujours bien encore classé 2e au pays! On va perdre un jour c'est inévitable...mais entre-temps on est encore après 10 ans de domination, l'équipe à battre!
J'ai déjà posé la question à un gros nom qui et venu jouer ici. Pourquoi coach Constantin réussi à aller chercher des bonnes recrues année après année. La réponse: C'est pas juste Glen, les joueurs y sont pour beaucoup...FIERTÉ!
Dimanche, ça sera une 3e participation de suite à la Vanier. Ben oui...on est donc bien moins dominant!!! Les dernières défaites du Rouge et Or en séries ont été contre de grand QB, Danny Brannagan avec Queen's, Monsieur Quinlan avec Mac et Éric Glavic avec St-Mary's entre autre.
Ça sera tout un défi vendredi. On est tout près du but. Fredo et Arnaud sont revenus pour ça!
Une chose est sure, on sera ultra motivé et on va fighter.
On est le Rouge et Or, le meilleur programme au pays.
L'équipe d'une université, l'équipe d'une ville, d'une région!
On sera des centaines de fans sur place. Que ce soit par autobus et/ou en covoiturage ou même en avion, soyez-y!
We will be there!!!
#LavalProud
All the way
FTF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte