Depuis plusieurs semaines, n° 3 nous parle de légumes : épluchures, compostage, recettes rarement pratiquées à la maison et labours sont au coeur de ses préoccupations.
Normal ! Dans son école, « La semaine de réduction des dechets » a commencé, non sans mal, à la rentrée.
(...) L’intercommunalité, à laquelle nous avions demandé en octobre 2011 des composteurs pour notre « projet
jardin » et qui nous en avait livré un en juin, a perdu l’information pour les deux autres. Suite à notre appel, elle réfléchit cependant à les trouver (...) témoigne la directrice
d'école*.
(...) Dès demain, le « projet jardin » reprend : nos pâtissons sont juste à point, les courgettes sont gigantesques et même les tomates ont survécu à la chaleur de l’été, un locataire des logements de fonction de l’école ayant eu l’amabilité de les abreuver un peu.
J’admets que j’ai déjà du retard sur le calendrier de l’aide personnalisée, la liste des enseignants habilités en anglais et les fiches de renseignements élèves : toutes mes excuses à la secrétaire de la circonscription mais j’ai besoin de temps avec les élèves pour aimer mon métier. Demain, je vais installer des carrés potagers et planter des choux avec deux équipes de petits de CP (à la mode, à la mode….).
Mais pour les enfants et leurs parents, le projet a beaucoup de saveurs. Les enfants cultivant et voyant pousser ce qu'ils plantent et dont ils prennent soin, deviennent un tantinet, j'en témoigne, à minima plus curieux et respectueux de ce qu'on leur propose au marché et dans leur assiette.
N° 3 avec l'autorisation expresse de ses parents - Ne pas reproduire
N° 3 avec l'autorisation expresse de ses parents - Ne pas reproduire
*Merci à la directrice (que je ne peux nommer) de cette école (que je ne peux nommer) et aux enseignants (que je ne peux nommer) de s'investir à ce point !
Pour en savoir plus sur leur travail, je vous invite à consulter le blog
Service Maximum. Na !