Magazine Environnement

Gâchis à la sortie des cimetières !

Publié le 21 novembre 2012 par Brunetisa
Gâchis à la sortie des cimetières !
Aujourd'hui, je vais pousser un coup de gueule ! Cela m'arrive de temps en temps !
Je suis allée dernièrement, pour la Toussaint, dans plusieurs cimetières de la région et j'y ai vu, à la sortie, dans tous, exactement le même gâchis !
Les poubelles débordaient de plantes, il y en avait même devant, jetées en tas. Après avoir vu cela dans plusieurs cimetières, n'y tenant plus, j'ai craqué !
En sortant du cimetière de Lapugnoy, les poubelles étant en dehors du cimetière, sur le parking, je me suis approchée et là qu'elle n'a pas été ma stupeur de voir sur le haut de la première poubelle, un énorme pot de chrysanthème pomponette qui n'était absolument pas défleuri mais qui manifestement manquait simplement d'eau. Plutôt que le jeter, il aurait fallu l'arroser ! J'ai pris ce pot et une fois à la maison, je l'ai arrosé et en même pas une heure il avait repris son port royal et était absolument magnifique. Je l'ai laissé sur le pas de ma porte pendant une dizaine de jour, puis quand les fleurs se sont fanées, je l'ai taillé puis replanté dans mon jardin.
Je n'ai pris que ce pot là, mais j'en ai vu beaucoup d'autres dont une grande partie n'étaient que peu abîmés.
Et je ne parle pas du gâchis des pots en terre ou en plastique, des paniers, coupes et autres.
Alors, je me pose une question, pourquoi ne pas organiser un système de tri sélectif  ? On mettrait les pots d'un côté, les plantes d'un autre et le reste (fleurs en plastique ou en soie, papier d'emballage, etc.) dans une troisième poubelle.
Une association d'insertion pourrait se charger de la collecte, récupérer les plantes en bon état, faire de l'excellent compost avec le reste et laver puis revendre les pots.
En attendant que ce type de collecte voit le jour, vous pouvez déjà éviter le gaspillage à votre propre échelle. Lorsque vous allez nettoyer la tombe d'un être cher, avant de jeter les plantes défleuries, demandez-vous si vous ne pouvez pas les repiquer dans votre jardin, les mettre dans votre compost ou les donner à un ami jardinier, ou encore récupérer les pots pour d'autres plantations.
(source image clipart Microsoft Office)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog