Magazine Entreprendre

Le SEO pour les TPE : plus que nécessaire, indispensable !

Publié le 21 novembre 2012 par Jmassias @jmassias

Le SEO pour les TPE : plus que nécessaire, indispensable !

Les TPE n’ont pas toujours un budget suffisant pour communiquer sur les canaux traditionnels et sur Internet. Pour ces entreprises, d’autres leviers existent pour gagner en visibilité et se faire connaître. Parmi eux, le SEO est certainement celui qui permet d’obtenir les meilleurs gains, en contrepartie de faibles investissements financiers. Plutôt que de dépenser l’intégralité de son budget marketing dans de coûteuses campagnes display aux retours peu fructueux, les TPE devraient se concentrer sur leur positionnement web : arriver en tête de lice des résultats de recherche vaut tous les discours ! Un bon positionnement permet de décupler le nombre et la qualité de ses conversions, d’améliorer sa notoriété, de gagner en légitimité… à moindre frais.

Peu d’investissements financiers mais que d’énergie dépensée !

Certes, le SEO ne coûte rien. En revanche c’est un travail à plein temps ! Il faut optimiser techniquement son site, l’alimenter en contenu de qualité, élaborer des partenariats et acquérir des liens pertinents… Le SEO demande beaucoup d’efforts, qui ne seront pas récompensés du jour au lendemain. Mais une entreprise qui néglige cette démarche risque d’être très rapidement dépassée par ses concurrents directs, même si le web n’est pas son cœur de métier.

Se fixer des priorités en fonction de son activité

Pour les TPE et les structures réduites qui ont des activités de niche, il est inutile d’essayer de se positionner sur des expressions trop génériques ou concurrentielles. Les mots clés longue traîne sont plus accessibles et transforment mieux. N’hésitez pas à visiter les sites web de vos concurrents directs et à analyser leur positionnement sémantique : vous en tirerez certainement de précieuses informations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jmassias 210 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog