La porte-parole du gouvernement a été très claire sur la modification du triple A français : c’est l’évidente sanction de la mauvaise gestion du précédent gouvernement ! L’héritage de Sarkozy, Fillon et Copé …
Najat Vallaud-Belkacem a d’abord relativisé cette fameuse perte du triple A annoncée par l’agence Moody’s. En effet, cette notation n’a pas de conséquences directes sur les marchés, la France empruntant toujours à des taux avantageux. De même, la France est à la deuxième position en Europe derrière l’Allemagne.
Mais la Ministre socialiste a clairement ajouté : ” C’est une décision qui ne sanctionne pas la politique actuelle, conduite par Jean-Marc Ayrault et son gouvernement mais celle qui a été conduite jusqu’à présent par le précédent gouvernement. ”
L’agence Moody’s a en effet salué la maîtrise des comptes publics et le pacte national pour la compétitivité et la croissance. Mais elle a en revanche sanctionné la perte de compétitivité de la France depuis plusieurs années.
A présent, le Gouvernement va poursuivre son agenda de réformes en Europe pour réorienter la zone vers la croissance et réaliser l’union monétaire mais également à l’échelle nationale pour restaurer la compétitivité et prendre des mesures fortes pour l’emploi.
Face à cela, l’UMP aura douloureusement fini son élection interne, bataille d’excès, d’outrances et de caricatures au sein d’une droite qui, a force de prendre tant de virages à droite, a fini par tourner sur elle même ! Au point de ne plus savoir départager deux clans opposés, fracture amèrement relevée par F. Fillon lui-même. Alors qu’un an auparavant le Parti Socialiste montrait sa capacité à entraîner 3 millions d’électeurs sans problème, les responsables de l’UMP se sont jeté l’opprobe au visage au cours d’une organisation calamiteuse qui aura mal servi la démocratie.
Aujourd’hui, les Français ont besoin d’une gauche offensive pour réparer la France qu’ils ont cassée en 10 ans au pouvoir.