La SNSM, l'association des Sauveteurs en Mer s'appuie sur 7000 bénévoles qui donnent de leur temps pour aller sauver gratuitement toute vie humaine en danger en mer, au large et sur les côtes.
Pour mener à bien sa mission, elle a besoin d'argent. Et elle lance une grande campagne sur le net en cette fin d'année.
70% de fonds privés
Si l'Observatoire de France Générosités prévoit une baisse générale d'environ 20% des dons en 2013, la SNSM voit son budget augmenter... « Il est donc primordial de communiquer pour sensibiliser les adeptes de loisirs nautiques à notre rôle prépondérant dans la chaîne du sauvetage » témoigne l'association. Concrètement, elle a besoin d'équipements technologiques de plus en plus coûteux, de former aux dernières techniques du sauvetage en mer ses marins, mais aussi d'entretenir et de renouveler sa flotte. La SNSM est aujourd'hui financée à plus de 70% par des fonds privés. Et elle comptait globalement à peine 50 000 donateurs en 2011. « C'est trop peu comparé aux 4 millions de plaisanciers qui affluent sur les côtes pendant l'été ». Une campagne vidéo démarre ce 21 novembre sur le web. Pratique. Site web, www.snsm.org