Magazine Finances

L’APCHQ s’inquiète des retombées du budget 2013-2014

Publié le 21 novembre 2012 par Muq

apcha budget1 150x72 L’APCHQ s’inquiète des retombées du budget 2013 2014

Montréal, le 20 novembre 2012 – L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) considère que l’élément marquant du budget provincial déposé aujourd’hui par le ministre des Finances, M. Nicolas Marceau, est l’atteinte du déficit zéro en 2013-2014. Elle reconnaît qu’il s’agit d’une manifestation importante de la volonté du gouvernement de s’engager sur la voie du redressement des finances publiques, toutefois elle s’inquiète de l’augmentation du fardeau fiscal annoncé dans le budget.

L’APCHQ ne peut en effet souscrire à cette façon d’aborder le redressement des finances publiques. « Au contraire, le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour éviter d’augmenter les impôts et les taxes des ménages québécois, car ces derniers sont déjà parmi les plus taxés en Amérique du Nord et que l’économie tourne au ralenti », affirme François Bernier, directeur du Service économique et affaires publiques de l’Association. Heureusement, le gouvernement a renoncé à des augmentations de taxes sur les gains de capitaux et les dividendes, des mesures qui risquaient également de nuire à la prospérité économique.

Des bases plus solides

Selon l’APCHQ, pour que le redressement des finances publiques s’appuie sur des bases plus solides, il faut nécessairement faire le difficile exercice de remettre en question le financement ou l’existence même de divers programmes. Prioritairement, il faut réduire les dépenses.

Il faut par ailleurs accentuer les efforts afin de stimuler la création de richesse. En outre, il y aurait lieu de cesser d’alourdir la réglementation et d’alléger le fardeau fiscal des entreprises afin qu’elles puissent jouer leur rôle de moteur économique. Le secteur de l’habitation est particulièrement touché par l’accumulation de réformes non coordonnées entre les ministères. La somme de leurs diverses interventions menace plus que jamais l’abordabilité du logement et l’accession à la propriété.

L’habitation, un secteur encore oublié

Hormis la reconduction des programmes de logement social, le budget ne contient pas de mesures destinées au secteur de l’habitation. Rappelons que selon la Société d’habitation du Québec, le secteur représente plus de 8 % du PIB, avec ce que cela peut générer comme contribution fiscale. L’APCHQ estime que le ralentissement anticipé de 5000 mises en chantier en 2013 privera le gouvernement du Québec d’environ 100 M $ de TVQ, ce qui n’est pas négligeable. Quant au secteur locatif, il est en pénurie depuis

10 ans en raison de la taxation et de la réglementation.

« Dans un contexte où la société ne peut se priver de développement économique et de la contribution de toutes les industries, l’APCHQ invite le gouvernement du Québec à se doter d’une politique d’habitation afin de mettre de l’ordre dans ses interventions et de tirer un meilleur bénéfice d’une industrie en santé » ajoute M. Bernier.

L’APCHQ entend donc poursuivre ses représentations pour encourager le gouvernement à doter le secteur résidentiel d’un environnement sain et compétitif, qui permette de répondre de manière efficace aux besoins des ménages, selon leur capacité de payer.

À propos de l’APCHQ

Fondée en 1961, l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) est un organisme privé à but non lucratif et à adhésion volontaire, qui transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales. Elle occupe une place prépondérante dans l’industrie de la construction et de la rénovation. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s’est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L’Association et ses membres effectuent la majorité des travaux en habitation au Québec, dont près de 80 % sont sous garantie. Depuis 1997, l’APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd’hui près de 4400 entreprises. À titre d’agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus de 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

Source :  Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Muq 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte