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Tesla S 2013 : pour le moins audacieuse

Publié le 21 novembre 2012 par Critiqueauto
Tesla S 2013 : pour le moins audacieuse

La Tesla S 2013 est une voiture sportive de luxe tout à l’électricité fabriquée par une entreprise américaine installée à Silicon Valley, Tesla Motors. La voiture a vu le jour en 2012, et déjà, le constructeur a un carnet de commandes de pas moins de 10 000 véhicules. Dans les faits, même si ses rivales sont des sportives de luxe, la voiture est un véhicule bicorps à quatre portes et un arrière ouvrant.

Mécanique

La Tesla S 2013 est donc une voiture complètement électrique rapide, confortable et très silencieuse. On retrouve un moteur électrique monté sur les roues arrière qui développe une puissance de 362 chevaux. Toute cette puissance est acheminée aux deux roues par l’entremise d’un boîtier d’engrenages qui fait tourner le différentiel. La vitesse de pointe de la Tesla S ainsi motorisé est de 210 km/h. Pour ce qui est de l’accélération de 0 à 100 km/h, on y arrive en un peu plus de 5,5 secondes.

Il est toutefois possible de se procurer un moteur plus puissant dans le modèle Performance Edition. Ce moteur développe une puissance de 401 chevaux et permet de boucler le 0 à 100 km/h en un peu moins de 4,5 secondes.

Pour ce qui est des blocs-batteries qui alimentent ces mécaniques électriques, on dispose de trois modèles; chacun de ces blocs permettent une autonomie différente. Primo, le bloc-batterie de 40 kilowattheures assure une autonomie de 260 kilomètres. Secundo, le bloc-batterie de 60 kilowattheures permet au véhicule de rouler sur 370 kilomètres. Et tertio, le bloc-batterie de 85 kilowattheures vous permettra de parcourir pas moins de 482 kilomètres. Il va de soi, par contre, qu’il faudra user de l’accélérateur avec parcimonie pour être en mesure de faire autant de kilométrage sur une charge. La recharge est toutefois assurée par un chargeur de 20 kilowatts, trois fois plus rapide que ce qu’on voit dans l’industrie.

En raison du poids de ces batteries, la Tesla S 2013 est une voiture qui fait 2 132 kilos, ce qui se compare à la grande Lexus LS 460 4RM; pourtant, elle rivalise plutôt avec la Lexus GS qui fait plus de 400 kilos de moins. Malgré tout, elle affiche des performances étincelantes à l’accélération.

Habitacle et carrosserie

Depuis son introduction, l’an dernier, la Tesla S n’a pas changé. En termes de luxe, elle se compare aisément à certaines berlines de luxe italiennes. À l’intérieur, ce qui frappe d’emblée, c’est l’immense écran tactile à cristaux liquides de 17 pouces qui domine au centre de la console. Cet écran permet de faire fonctionner la climatisation, la chaîne audio et la navigation, d’effectuer des réglages à la suspension et de revoir le comportement du système de charge. Autrement, l’intérieur de la Tesla reste quand même assez sobre dans la présentation. C’est silencieux, c’est cossu avec des sièges en cuir et des matériaux doux au toucher. En option, il est possible de se procurer un toit ouvrant panoramique. L’instrumentation est complètement numérique, comme il se doit dans un véhicule du genre. Pour ce qui est du reste, on retrouve à peu près tout, et je dis bien tout, ce dont on peut avoir besoin dans un véhicule de luxe.

Conclusion

La Tesla S 2013 est vraiment ce qu’on peut appeler un « success story ». Actuellement, en un an à peine, le fabricant a reçu plus de 13 000 réservations. Il ne faut pas oublier que le nom Tesla était tout à fait inconnu il y a cinq ans. L’an prochain, le constructeur envisage même de commercialiser un VUS à quatre roues motrices. Dans les faits, la Tesla S 2013 est une voiture étonnante.

Richard Roch


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