Magazine Auto/moto

Mercedes-Benz SLS AMG Black Series 2014 : n’en jetez plus, la cour est pleine !

Publié le 21 novembre 2012 par Critiqueauto
Mercedes-Benz SLS AMG Black Series 2014 : n’en jetez plus, la cour est pleine !

Que dire de la Mercedes-Benz SLS AMG Black Series 2014 ? Que c’est le modèle haut de gamme de la fameuse Mercedes-Benz à ailes papillons ! Qu’elle s’inspire de la SLS AMG GT3 de compétition ! Qu’elle affiche un rapport poids/puissance de 2,45 kg/ch ! Qu’elle a des freins en composite céramique ! Qu’elle utilise une boîte de vitesses à 7 rapports et un différentiel bloquant contrôlé électroniquement ! Qu’elle boucle le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes ! Dans les faits, on pourrait s’éterniser ainsi. Il suffit de dire que la Mercedes-Benz SLS AMG Black Series 2014 est une voiture exceptionnelle qui ne laisse personne indifférent.

Mécanique

Installé derrière l’essieu avant sous le long capot de cette beauté de la route, on trouve un moteur V8 atmosphérique à double arbre à cames en tête de 6,3 litres fabriqué à la main qui voit sa puissance passer de 563 à 631 chevaux à 8 000 tours par minute en 2014. Pour ce qui est du couple, il se chiffre à 468 livres-pieds. Dans les faits, cette SLS AMG Black Series 2014 est le modèle à mécanique traditionnelle le plus puissant de la gamme AMG. Seule la SLS AMG électrique, à 740 chevaux, la dépasse à ce chapitre. La boîte de vitesses de cette voiture est une manuelle robotisée à 7 rapports. Ainsi motorisée, la SLS AMG Black Series boucle le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 315 km/h.

Pour augmenter la puissance et améliorer les performances de cette mécanique, les ingénieurs ont optimisé la lubrification du vilebrequin, en ont changé les roulements, ont utilisé une nouvelle pompe à huile et renforcé les bielles. On a aussi amélioré le système de refroidissement ainsi que la boîte de vitesses. De plus les ingénieurs ont utilisé du titanium pour la première fois dans la fabrication du système d’échappement; ils ont également retravaillé les échappements pour donner à cette mécanique la sonorité qu’elle mérite.

Habitacle et carrosserie

L’habitacle de la SLS AMG Black Series 2014 propose une ambiance de compétition et de luxe tout à la fois. On y trouve des matériaux de grande qualité et un souci du détail incomparable. Le cuir est offert en deux couleurs : noir ou noir et rouge. Si l’on a choisi le noir et rouge, le centre des panneaux de portes et de la console ainsi que la partie supérieure de la boîte à gants sont finis en rouge. Le volant est gainé de cuir Alcantara pour permettre une meilleure prise.

En matière de chaîne audio, la SLS AMG propose rien de moins qu’un système Bang & Olufsen de 1 000 watts avec 11 haut-parleurs, dont des haut-parleurs d’aigues de 50 watts et des haut-parleurs de graves de 250 watts.

Conclusion

La Mercedes-Benz SLS AMG Black Series 2014 est une voiture devant laquelle on ne peut pas rester de glace. Elle suscite des émotions à coup sûr et par sa beauté et ses deux portes papillons, et par ses performances, et par la qualité de sa fabrication. C’est une voiture d’exception.

Richard Roch


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines