Magazine Finances

Peut-on être une maman sans mutuelle ?

Publié le 16 novembre 2012 par Theworkingmum @theworkingmum1

La mutuelle que j’avais grâce à mon travail, je l’ai bénie. Supers remboursements surtout pour les lunettes et les soins dentaires. Pendant ces 8 années durant lesquelles j’en ai bénéficié pour moi seule, je n’ai pas regardé combien elle me coutait. C’était un montant en plus (ou surtout en moins) sur le bulletin de paye, un montant parmi d’autres que j’avoue ne pas toujours comprendre…
Cette mutuelle, je l’ai bénie encore plus quand je suis tombée enceinte. Prime à la naissance notamment un cinq et deux zéros. De quoi bien commencer la grossesse, sans nausée et avec un sacré coup de pouce financier !

Comment faire sans mutuelle ? C’est ce que je me suis demandé alors. Si tu n’as pas de bol niveau santé ou juste si comme moi tu as de très mauvais yeux, ça peut vite grimper… Et si tu tombes enceinte sans mutuelle, cours vite en choisir une. Les prix sont hallucinants pour accoucher dans une clinique. Quand j’avais vu le prix de la péridurale, 300 euros, ça motive presque à faire sans!

Oui, la santé ça coûte cher et on n’est pas tous égaux même si le système français est sur le principe plutôt dans le juste. Je suis passée du « comment faire sans» à « surtout faire sans » quand j’ai pris mon congés parental. Le contrat de travail est suspendu et donc tous tes avantages avec… dont la mutuelle. Quand on m’a annoncé le tarif, j’ai cru qu’on me l’annonçait à l’année… J’ai la chance de ne pas avoir d’autre souci que mes yeux: pas plus malade que ça et pareil pour bébé. Chéri, lui, avait la CMU à l’époque. Je me suis donc dit qu’une mutuelle n’allait pas me servir pour le moment. Je ne suis pas la seule à faire ce choix : 5 millions de Français font comme moi. Je précise que j’ai fait ce choix qui ne signifie pas que j’ai renoncé à me soigner. Ce qui est malheureux est que d’autre le font…

Le casse tête des tarifs quand on se soigne...

Le casse tête des tarifs quand on se soigne…

Je l’ai écarté de ma tête jusqu’à en parler avec ma bonne copine, mère très active de 3 enfants qui ne se voit pas faire sans sur le principe de « on ne sait jamais ». Son histoire lui a prouvée qu’elle faisait bien de la conserver même si c’est un vrai budget pour une famille nombreuse. Alors depuis, ça trotte dans ma tête… ça trotte même encore plus depuis que j’ai découvert lesfurets.com, site comparateur d’assurance et mutuelle. L’avantage selon moi de passer par un comparateur est l’impartialité. En allant voir les différentes mutuelles souvent, les choses sont présentées à l’avantage de chaque société « on lave plus blanc que le voisin »… J’ai fait le test pour l’assurance voiture et ce fut long, demande de RDV (avec bébé=pas pratique) et de retour à la maison, j’ai du décortiquer à nouveau… et surtout ne pas omettre les mentions en minuscules!

Je préfère comparer les billets d’avion (perspective plus gaie) mais en tant qu’adulte responsable, je me dois de protéger un chouilla ma fille si souci arrivait. Car, mine de rien, il lui en arrive des bricoles : des chutes, des morsures (d’autres enfants, pas de chien…. Tout un paradoxe)… Rien de grave, un coup de pommade et ça repart!!! Mais si ??? Il suffit que d’une fois après tout. Alors voilà, j’y passe du temps, à comparer : je monte les besoins en optique, descend celui des soins généraux… Je teste, je compare… Et au final j’hésite toujours !!

Comment j’ai fait jusqu’ici ? J’ai découvert le tiers payant. C’est moi qui paye de ma poche et franchement, je m’y suis retrouvée financièrement. Par exemple, il y a 3 mois, j’ai dû me faire poser une couronne : opération ridiculement prise en charge par la sécurité sociale et si tu veux que la mutuelle te rembourse bien…. A toi de bien la payer également ! Avez-vous fait le comparatif à l’année : prise en charge du tiers payant et remboursement mutuelle ? La secrétaire médicale m’a même dit tout bas, comme si cela ne plaisait pas à ses patrons : « moi non plus, je n’ai pas de mutuelle ». C’est un peu comme l’assurance maison, tu payes chaque année à te demander pourquoi jusqu’au jour où… cacahuète arrive dans ta vie (pour ma part, un cambriolage… qui, ouf, a bien été remboursé !) Alors je sais que je vais en reprendre une de mutuelle, mais quand ?

D’ici là, je compare, je teste… et j’hésite !
Et chez vous ? Comment faites-vous ? Suis-je totalement inconsciente

;-)
?

C'est Hervé qui fouine pour moi

C’est Hervé qui fouine pour moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theworkingmum 2867 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines