Un de mes « follower » sur Twitter, @OlivierVitri, m’a gentiment fourni le lien d’une vidéo commise par l’Agence Française pour les Investissements Internationaux. Comme je ne suis pas avare de mes petits moments WTF, je vous en fais profiter ci-dessous.

Et avant de livrer la vidéo à vos commentaires, un peu de contexte : l’Agence Nationale pour les Investissements Internationaux, célèbre de par le monde pour ses nombreux bénéfices et son travail de fond inoubliable en matière d’investissements internationaux qui a laissé une trace profonde dans les mémoires collectives et la fierté nationale et tout ça, a été créée en 2001 (inaugurée en octobre de cette année) et a démarré avec un modeste budget de 15 millions d’euros pour 80 collaborateurs. En 2012, l’Agence, devant faire face à la crise, comme tout le monde, dispose maintenant d’un budget de plus de 20 millions d’euros et de 160 collaborateurs. Ce qui donne une autre dimension à l’expression « le service public rétrécit » et une connotation amusante au terme « austérité », vous en conviendrez.
Quant à l’utilisation de ces fonds, le résultat est directement observable ici, in vivo :
Voilà.
Des couleurs délavées, un humour étrange, un message qui a un mal de chien à se frayer un passage au milieu de l’avalanche de trucs parasites idiots, un lien de plus en plus ténu avec l’investissement des étrangers en France, et surtout, surtout, aucun appel à contacter l’agence en fin de vidéo pour aider l’éventuel entrepreneur à effectuer des démarches, (oubli heureusement compensé par l’apparition d’un accordéon qui fait pouet) oui, oui, c’est bien une vidéo payée avec vos sous.
Je vous avais prévenu.
Bonne soirée.