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Notre Dame des Landes - POCL – même combat ?

Publié le 21 novembre 2012 par Tuyra
Notre Dame des Landes - POCL – même combat ?
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Une rame TGV franchissant l'Erdre à Nantes

Ce samedi 17 novembre, un grand projet d'infrastructure a défrayé la chronique : le futur aéroport nantais de Notre Dame des Landes. Les travaux doivent commencer au 1er trimestre 2013 et... patatra ! mobilisation générale sur le terrain des opposants,13 500 selon la police, 40 000 selon les organisateurs, pour une population concernée de 5 millions d'habitants...

Un projet décidé, un coup parti, menacé d'exploser en plein vol ! Dès lors, si de telles méthodes devaient se généraliser et aboutir, il ne serait plus possible de construire de nouvelles infrastructures qui ont besoin d'engagements sur le long terme. La France serait alors de plus en plus en décalage avec les moyens nécessaires pour relever les défis environnementaux, démographiques, sociaux et économiques.

POCL menacé lui aussi par de nombreux opposant si... Dans ce contexte, le POCL, autre grand projet d'infrastructures familier, va connaître un nombre croissant d'opposants. Ou plutôt, le POCL-exercice-de- mathématique, celui du scénario médian, celui des modèles fous, celui qui entend modéliser jusqu'à nos désirs les plus profonds, et qui est déjà la cible d'opposants. Mais, il est à parier que l'autre POCL, le vrai POCL, le POCL- aménagement-équilibré-du-territoire, connaîtra moins d'opposants grâce à une marque de fabrique plus proche des préoccupations des citoyens.

Et, les dessertes correspondant au 5è scénario, récemment mises en ligne, sont plébiscitées car elles correspondent aux réels besoins des gens par la multiplicité des fonctionnalités offertes. Elles structurent le territoire et le redessinent en intégrant des territoires qui, sans elles, seraient victimes de la fracture territoriale. C'est ce schéma qui doit s'imposer si nous voulons réussir un report modal au service de l'efficacité énergétique dans ces territoires.

RFF par son obstination à vouloir imposer le médian au sens large, l'ouest étant médian au sud de Bourges, désormais uniquement soutenu par Gien et quelques CCI, va être le fossoyeur du POCL au moment où la société a besoin de projets humanistes, qui apportent un mieux vivre à une grande majorité de citoyens et s'intègrent dans un grand projet de société, alliant démographie, développement socio-économique, etc... , avec des citoyens-acteurs et non citoyens- vaches destinées à regarder passer les trains qui les survoleront. En revanche, la détermination mise par les supporters du 5è scénario sera payante sur le long terme et permettra à cette infrastructure de devenir réalité en ne générant qu'un nombre de minimum d'opposants (cela ne devrait-il pas être un critère de plus à prendre en compte ?) !

Au risque de se répéter pour que ça imprime bien dans les esprits : le POCL connaîtra d'autant moins d'opposants s'il invente une nouvelle façon d'aménager le territoire. A bon entendeur salut !


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