SOS Racisme a demandé mercredi à M6 d’annuler la candidature d’un groupe arrivé en demi-finale de l’émission « La France a un incroyable talent ». L’association reproche au groupe « Burn the rubber » d’avoir dans son répertoire une chanson « très tendue racialement ».
La semaine dernière, M6 diffusait le quatrième épisode de la saison 7 de « La France a un incroyable talent« . Au cours de l’émission, le groupe « Burn the rubber« , composé de trois frères et soeurs (Léa, Jeanne et Edouard) et de leur père, ont séduit le jury. Qualifiés pour les demi-finales du concours, ils sont aujourd’hui accusés de tenir des propos racistes dans leur chanson « Haut les coeurs, citoyens ».
Avant de se présenter à l’émission de M6, « la famille Dornier » s’était fait connaître sous un autre nom, « Burn the rubber« . En 2011, ils postent sur Youtube la chanson « Haut les coeurs, citoyens » qui provoque aujourd’hui la polémique. « A tous ceux qui dans les stades sifflent la Marseillaise (..) nous allons relever la tête et vendre notre peau. Et par le monde on sait que la France est terre d’asile. (…) Bienvenue à tous on est trop bon et trop con. Nos frontières ne sont pas fermées. Si vous êtes si malheureux en France, vous et vos petites bandes armées, fuyez chercher ailleurs votre délivrance. Un jour prochain le vieux coq Gaulois renaîtra de ses cendres. Et enfin vous fera respecter nos lois« , chante ainsi le groupe. Selon l’auteur de cette chanson, celle-ci a été écrite après un match de football opposant la France à la Tunisie durant lequel la Marseillaise a été sifflée. C’est « un cri du coeur« , a-t-il assuré sur France Bleu Besançon, qui a révélé l’information.
« M6 ne peut pas donner de légitimité à des personnes qui interprètent des chansons racistes »
Des propos jugés « inacceptables » par SOS Racisme. « Nous demandons que M6 renonce à faire produire le groupe dans l’émission« , a indiqué à l’AFP Cindy Léoni, président de l’association, soulignant que la chaîne « ne peut pas donner de légitimité à des personnes qui interprètent des chansons racistes« . Malgré la polémique, M6 a décidé de ne pas annuler la participation du groupe, assurant ne pas avoir eu connaissance de cette chanson. « Nous n’avions pas connaissance de l’existence de ce titre-là. Nous ne savions pas qu’ils avaient sorti un album. Les titres qu’ils présentaient à l’antenne étaient principalement des reprises de U2« , a expliqué la chaîne avant d’ajouter: « C’est trop tôt pour dire quelle décision nous allons prendre concernant ce groupe. On vient d’apprendre tout cela avec grande surprise. À aucun moment nous n’avons passé des propos racistes à l’antenne« .
Rappelons que le groupe n’est toutefois pas encore assuré d’accéder à la demi-finale de « La France a un incroyable talent« . Pour cela, il devra être repêché par le jury composé de Dave, Gilbert Rozon et Sophie Edelstein dans les prochaines émissions. Très populaire, le concours de M6 est suivi en moyenne chaque semaine par 4,5 millions de téléspectateurs.
Buzzmedias.net vous propose de découvrir la prestation des « Burn the rubber » dans « La France a un incroyable talent »:
video buzz sur BuzzMoiçaGoogle+