Magazine Environnement

Haguenau : mise en place d’un abri solaire pour vélo électrique

Publié le 22 novembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
velo_photo_TouringClubSuisseSchweizSvizzeroTCS

La communauté d’Haguenau, dans le département du Bas-Rhin, vient d’installer le premier abri à vélo solaire de France. Il permet, grâce à son système à induction, de recharger les bicyclettes électriques quel que soit le modèle.

Installé rue Moder, dans le centre-ville d’Haguenau, ce nouveau type d’abri à vélos est le fruit de la collaboration entre la municipalité et l’entreprise Sew-Usocome. Mis à disposition de tous gratuitement, cet abri innovant permet de recharger les vélos électriques grâce à un procédé fonctionnant par induction : en plaçant le vélo sur les plaques de transfert intégrées au sol, les batteries se rechargent grâce à un champ magnétique transmettant l’énergie électrique via la béquille.

Une installation facile d’utilisation, fiable et peu onéreuse qui permet aussi de produire de l’énergie avec les capteurs photovoltaïques situés sur son toit. L’énergie ainsi produite est revendue à Electricité de Strasbourg. Cet abri solaire 100% « made in France » peut accueillir 10 vélos : 4 électriques à recharge classique (par prise électrique), 2 à recharge sans contact (par induction) et 4 vélos traditionnels.

La ville d’Haguenau, première ville alsacienne à avoir obtenu la reconnaissance « Agenda 21« , n’en est pas à son coup d’essai. Cette municipalité axe en effet depuis des années sa politique d’aménagement autour du développement durable, comme en témoignent nombre de ses projets (première chaufferie collective au bois en Alsace, chaufferie au colza, gestion écologique des espaces verts, développement de véhicules municipaux électriques etc.).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte