Magazine

L'avenir du digital... Dans 10 ans nous serons tous des super-héros

Publié le 22 novembre 2012 par Anosenfants

Je suis une fille connectée. Quand j'étais petite j'étais dans la lune, maintenant je suis dans le cloud. Je me démultiplie sur divers médias. J'ai plusieurs métiers. Je trouve que c'est la moindre des choses. En ce moment, j'aime réfléchir à l'avenir probable du digital. Est-il possible d'aller encore plus loin dans la dématérialisation, ou allons-nous faire marche arrière toute et tenter de replanter tout ce que nous avons déracinné ?

Explore

Scénario  : L'avenir du digital

Scène 1- 2012

Nous sommes le 22 novembre 2012. Ce matin, mon réveil a sonné sur mon Iphone. J’ai reçu une alerte RTL : C’est la crise à Science Po, à l'UMP, à Gaza, au PSG !  Il est 8h35. Je m’engouffre dans le métro et je relève mes mails. Je réponds aux commentaires sur mon blog. Je jette un œil au compte google analytics de ma boutique en ligne. Il est 9h05, je ne regarde pas les résultats de la Bourse, ce n’est pas mon genre, mais je crois que d’autres l’ont fait, c’est la crise. Je vais sur Facebook, je check mon google agenda et j’ouvre Salesforce. Je suis de bonne humeur, je prends une photo de mon équipe et je la share sur instagram, puis sur Facebook, puis sur Twitter. Je vais sur fusees-magazine.fr, voir si mon fils de 8 ans a publié un nouveau post. Pas de nouveau post.  Bref, on est en novembre 2012, winter is coming et c’est la crise, il est 9h40 et je prendrais bien un café.

C’est la crise ! La bourse, le chômage, la chute de la consommation, les faillites, la crise de la dette, la crise de l’Euro, la crise de l’immobilier, la crise de confiance, la crise de foi...  Je ne peux faire confiance qu’à moi-même.

Quand je fais un rapide exercice de prospective pour m’interroger sur l’évolution du monde et de notre mode de consommation, une chose m’apparaît de manière évidente : Dans 10 ans, puisqu’on aura tous vaillamment traversé ces crises, nous serons donc des survivants ! Des Super héros gonflés à la confiance en soi. J’aurai eu raison de faire tout ce travail de coaching et de développement personnel. Mon égo pourra se déployer à volonté sur la toile.... Car si aujourd’hui, en 2012, je fais encore attention aux informations personnelles que je lâche sur internet... dans quelques années, mon égo exalté ouvrira son large bec et laissera tomber sa proie au profit des rusés Google et autres amis de la forêt.

Scénario  : L'avenir du digital

Scène 2 - 2022 le digital se déploit

Quelles projections semblent acquises pour les 10 prochaines années sur l’avenir de la consommation du web ?

  • Le développement du MOI. L’internaute devient acteur. Il ne donne plus son avis parmi tant d’autres sur des forums cheaps... il le valorise sur son blog, le défend auprès de sa communauté, le met en avant sur ses réseaux sociaux. Il incarne une opinion. Il passe du « do it yourself » à un modèle plus industrialisé de ses créations. Développement des Lab Fab et de la personnalisation de ses achats. Nike ID décliné partout, inscrivant leurs noms et leurs idées sur tout supports. L’évolution technologique de l’imprimante en 3D permettant d’inventer de nouveaux usages. Je suis artiste ! Je suis la Marque ! Je suis Nike ! Je suis Apple !!! Oui c’est ça, je suis Steve Jobs... What else ?
  • Mon e.dentité partagée. Toutes les informations concernant notre pedigree personnel, professionnel, mais aussi nos vices et vertus, goûts particuliers, et tendances de consommateurs seront non seulement répertoriées, mais surtout intégrées et gérées par les divers sites qui pourront nous apporter un service de plus en plus personnalisé.
  • La dématérialisation technologique. Tout viendra à MOI. Toujours plus vite, toujours plus loin, et toujours plus facile d’accès. La technologie continue son évolution nomade pour nous coller de plus en plus à la peau. Une puce électronique greffée dans le petit doigt… Oui dans à peine 10 ans on se gaussera : « Tu te souviens, avant on passait son temps à chercher son téléphone, wouaf wouaf wouaf... ». Les Marques aussi seront contraintes de sortir de leur avenue Montaigne pour venir à MOI, où je veux, quand je veux. 

Scénario  : L'avenir du digital

Scène 3 - 2022 Le digital passe l'arme à gauche

Quelles sont les Incertitudes clés pour les 10 prochaines années sur l’avenir de la consommation du web ?

  • La santé. Dans quelle mesure, les études sur les conséquences des ondes magnétiques sur l’organisme ne deviendront pas, à un moment donné, un véritable frein au tout technologique ? 
  • L’écologie. Dans quelle mesure, la course à la performance technologique, à l’accélération de la vitesse des moteurs de recherche, et autres bouffeurs d’énergie, ne deviendront pas, à un moment donné, un véritable frein au tout technologique ? On peut rajouter à cette réflexion, une tendance à vouloir de plus en plus consommer « local » qui va peut-être remettre en question le processus logistique de la consommation par le web. 
  • La loi. Aujourd’hui entre deux eaux, les questions sur le contrôle de l’information, le copyright, la diffamation vont devoir s’éclaircir, mais on ne sait pas encore si ce sera vers un durcissement de la loi ou au contraire un éclatement total.
  • L’essoufflement du MOI. Cette tendance ne reposant que sur ma bonne volonté risque de s’épuiser aussi vite que moi. Je crée mon blog, je ferme mon blog. Je veux être vu de tous, je veux qu’on me laisse tranquille. Trop de responsabilité tue la responsabilité. Bientôt ce sera trop cool d’organiser un suicide collectif de nos comptes Facebook.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anosenfants 1684 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte