Magazine Culture

« Complément d’enquête »: « France: la tentation islamophobe » ce soir sur France 2

Publié le 22 novembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet
« Complément d’enquête »: « France: la tentation islamophobe » ce soir sur France 2

Ce soir à 22h15, France 2 proposera un nouveau numéro du magazine « Complément d’enquête ». Présentée par Benoît Duquesne, l’émission aura pour thème: « France: la tentation islamophobe ». 

Entre Jean-François Copé qui brandit la menace d’un racisme anti-Blanc, des « Identitaires » qui prennent d’assaut le chantier d’une mosquée à Poitiers, et des extrémistes islamistes qui visent la communauté juive, l’idéal français, laïc et républicain est-il menacé par la montée d’un communautarisme radical ? Quelle est cette génération identitaire qui prend Charles Martel pour modèle et appelle à une nouvelle croisade contre un islam qui envahirait la France ? Pourquoi à Cannes, de jeunes extrémistes musulmans, fraîchement convertis, ont-ils pris la religion juive pour cible ? Quelle est la réalité de ce racisme anti-Blanc dénoncé par une partie de la droite ? Complément d’enquête sur une France secouée par la question communautaire.

- La nouvelle bataille de Poitiers: Ils ont marqué l’opinion en s’installant sur le toit de la future mosquée de Poitiers. Une mosquée en chantier sur laquelle ils ont déployé une banderole où l’on pouvait lire : « 732 : Génération Identitaire ». 732, date de la victoire de Charles Martel sur les Arabes. Qui sont ces jeunes militants persuadés que leur identité est menacée par « une nouvelle invasion musulmane » ? Rayons hallal dévalisés dans les supermarchés, pique-niques saucisson-vin rouge, depuis quelques années ils multiplient les provocations. Quel est leur écho dans une France qui s’interroge sur son identité ?

- La parabole du pain au chocolat: « Un racisme anti-Blanc se développe dans les quartiers de nos villes où des individus méprisent des Français qualifiés de  »Gaulois » au prétexte qu’ils n’ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu’eux ». Avec cette phrase, extraite de son Manifeste pour une droite décomplexée, Jean-François Copé, nouveau président de l’UMP et député-maire de Meaux, a créé la polémique. Langage de vérité ou caricature ? Des « Français blancs » sont-ils réellement victimes de racisme dans les quartiers difficiles ? Immersion à Meaux, le fief de Jean-François Copé où « l’affaire du pain au chocolat » aurait éclaté.

- Cannes, des barbus sur la Croisette: 6 octobre dernier : le renseignement intérieur démantèle une cellule terroriste en France : le « Groupe de Cannes ». Dans cette cellule, des jeunes Français convertis à l’islam. Pour l’imam de la mosquée de Cannes qu’ils fréquentaient, il s’agit « de marginaux, ignorants de leur foi, avec beaucoup d’arrogance ». Qui sont ces jeunes ? Comment se sont-ils convertis et pourquoi se sont-ils radicalisés à ce point ? Ces questions, une partie de la communauté musulmane se les pose, excédée d’être constamment associée aux islamistes radicaux. Certains imams essaient même de « filtrer » les nouveaux croyants qui arrivent dans leur mosquée.


Retour à La Une de Logo Paperblog