Kickstarter vous connaissez ? C’est sur que la forte impression laissée par Tim Schaffer et Ron Gilbert, deux grands noms créateurs des plus célèbres titres d’aventure de Lucasarts, avec leur demande de financement directement aux joueurs (le crowd-funding, ça s’appelle) a lancée une mode sulfureuse.
Parmi les grosses annonces, certains noms d’anciens grands développeurs reviennent et font mouche. Un des plus gros cartons existant est Star Citizen et ce n’est pas pour rien.
Wing Commander vous connaissez ? Si oui alors vous devriez connaître également Chris Roberts, son créateur.
Lorsqu’il annonce son ambition de refaire un simulateur spatial, il est toujours attendu au tournant. Son Freelancer n’avait d’ailleurs pas laissé indifférent. Maintenant il propose d’en faire un sans la pression d’un éditeur et avec les technologies les plus performantes. Pourquoi ne pas utiliser le Cryengine 3 ? Pourquoi ne pas utiliser l’Oculus Rift, le très attendu casque de réalité virtuelle créé par John Carmack ? Pourquoi ne pas pousser le vice de la simulation spatiale là où ne l’a jamais vu ?
La réponse est simple : Parce que c’est trop cher.
Alors lorsqu’il demande 2.000.000$, on est pas surpris. Par contre lorsqu’on voit qu’aujourd’hui, après la fin de la demande de financement, ils ont récolté plus de 6.000.000$, on voit de suite que même si les éditeurs sont trop frileux pour investir dans ce genre de jeux, les joueurs eux en veulent…
Tous les stretch goals ont été atteins, et en regardant qu’ils proposent ont voit un multi très ambitieux avec un monde persistant ainsi qu’une campagne solo gigantesque.
Le pire, c’est que le moteur est déjà bien avancé, les vidéos qui suivent présentent différents aspects du jeu. Et franchement ça donne envie.
Cette vidéo présente un peu mieux l’immersion dans le jeu, ce qui permet de bien comprendre l’intérêt du casque de réalité virtuelle, ça me fait un peu baver de pouvoir tourner la tête indépendamment du cockpit :
On finit avec cette vidéo cinématique, histoire de mieux cerner l’esprit, niveau design :
Pour plus d’infos, le site officiel et la page Kickstarter sont plutôt bien fournis.