Comme à chaque année, les associations pour les droits des animaux se font une joie de faire leur campagne contre la chasse aux phoques. Ils traitent ces chasseurs (généralement des pêcheurs pauvres) de ”monstre sanguinaire”, de ”meurtrier” et ”d’assoifés de sang”.
Est-ce que j’aurai fait un virage à droite tout d’un coup ? Jamais de la vie ! C’est simplement pour dénoncer certains groupes de personnes qui profitent amplement de cette chasse pour nous vendre leur salade, pas toujours fraîche…
Tout comme les ONG réformistes financés à même les fonds gouvernementaux, qui impliquent dans l’essentiel des gens de la petite-bourgeoisie, le lobby opposé à la chasse aux phoques sert tout autant les intérêts d’un certain groupe de gens.
En apprenant la mort de 4 chasseurs de phoques, je me suis dit que c’était triste, car après tout, ce sont des travailleurs qui ne veulent que gagner leur vie. Des pères de famille, mais également des fils, qui sont morts noyés. Par contre, je me disais bien que ceux qui s’opposent à la chasse aux phoques allaient se réjouir. Tout premièrement, les réactions sur certains sites et forums, mais aussi des gens que je connais personnellement…
Ils se disent que c’est une bonne chose qu’ils soient morts, que la nature à fait son boulot ! Ridicule. Ces gens ne comprennent aucunement la réalité de classe derrière ça. Les pêcheurs sont de la classe ouvrière, ils ne font que travailler pour faire vivre leur famille, rien de plus. Tandis qu’eux, ils viennent de familles plus aisées que la moyenne.
Pour ces gens, l’important, ce n’est pas l’humain, mais les animaux ! Est-ce que vous voyez la logique derrière ça ? Quand des gens de la PETA disent préférer les animaux aux humains, on peut se dire qu’il y a un problème. Également, à noter, le fait que des groupes d’opposition qui louent des hélicoptères et qui les utilisent pour filmer les ”massacres”.
Dites-moi, qui aurait les moyens de payer des hélicoptères, les services de pilotes et de longues heures d’utilisations dans des conditions défavorables ? Disons que ce n’est pas dans les moyens financiers de la grande majorité des organisations militantes au Québec !
Avant de me traiter de ‘’sanguinaire” moi-aussi, lisez ce qui suit :
Les phoques ne sont aucunement une espèce en voie d’extinction, contrairement à la morue. Les populations de phoques auraient mêmes triplés depuis 1970. Ils menacent même les bancs de morues. La chasse aux phoques n’est pas préjudiciable à l’environnement, plusieurs groupes écologistes approuvant cette pratique jusqu’à un certain niveau.
Par contre, les méthodes de chasse peuvent être questionnés, tout comme certains produits dérivés du phoque. Ce sont ultimement les riches qui vont s’en mettre plein les poches lorsque cette fourrure va être vendue. Si les groupes animalistes mettent l’emphase sur certains produits, ils oublient trop souvent par contre que les populations inuits du grand-nord canadien chassent le phoque depuis des siècles pour sa viande, sa fourrure et son huile, et ce, dans un but aucunement commercial.
Il devrait être légitime de douter de cette ”cause” que s’est donné les millionnaires de l’industrie du divertissement. Que ce soit la vieille raciste de Brigitte Bardot ou encore Paul McCartney, qui sont les premiers à pleurer sur une banquise pour des phoques, des milliers de personnes meurts chaque année à cause des famines, des mauvaises condition d’hygiène, des catastrophes, du manque d’eau et des guerres.
Est-ce qu’ils ne devraient pas trouver meilleure cause et aider plutôt l’humain, ou n’est-ce qu’un vulgaire animal destiné à disparaître comme le dit si bien certains animalistes ?
Antho