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Comment les Baby Boomers peuvent conserver leur emploi en augmentant leur valeur

Publié le 02 avril 2008 par Carriereti

Crédit photo: Lennart Huizing/FlickR 

On entend beaucoup parler des entreprises qui s’inquiètent de perdre beaucoup de “savoir faire” avec les Baby Boomers qui vont bientôt prendre leur retraite. C’est en partie vrai. Mais d’un autre côté, on entend également parler de ces mêmes Baby Boomers qui veulent rester actifs dans le monde du travail parce qu’ils ne sont pas prêts à totalement arrêter ou parce qu’ils se rendent compte que leur planification financière n’a pas été adéquate. De plus, les entreprises doivent penser à des plans de rétention des employés plus âgés afin de contrer la pénurie de main d’oeuvre. En informatique, cette problématique est particulièrement importante.

Si vous êtes un de ces Baby Boomers qui approchent de la retraite mais qui désirent conserver une bonne place dans le marché de l’emploi, voici quelques conseils que je traduis d’un article écrit par un spécialiste américain :

  1. Positionnez-vous comme un agent de changement, non comme un résistant au changement. En fait, comme “vétéran”, votre rôle peut être crucial dans la mise en place de nouvelles façons de faire car ces dernières ne peuvent s’implanter sans une bonne connaissance du passé de l’entreprise. Vous détenez un savoir, une mémoire des règles d’affaires de l’entreprise, profitez-en pour jouer un rôle actif dans la transition vers de nouvelles façons de faire et contrer ainsi la perception occasionnelle de vos collègues qui pensent que vous nuisez à l’avancement simplement à cause de votre âge.
  2. Allez chercher de la formation technique. Il ne faut surtout pas donner l’impression que la nouvelle technologie vous fait peur et que vous avez perdu toute motivation à l’apprentissage de nouvelles choses. En informatique, cela vous relèguerait au rang des hommes des cavernes.
  3. Si vous sentez que votre carrière stagne là où vous êtes, allez tâter le terrain du côté des recruteurs professionnels qui pourront vous donner l’heure juste sur votre “valeur marchande”. Vous pourriez être surpris par la demande pour des employés expérimentés et fiables comme vous.
  4. Faites valoir votre autonomie. Les nouveaux employés demandent beaucoup d’attention de la part de leur patron, pas vous. C’est tout à votre avantage. Vous pouvez même aller plus loin en vous imposant comme un coach hors pair.
  5. Dressez un plan de ce que vous désirez accomplir avant votre retraite et parlez-en à votre patron. Ce dernier pourrait vous aidez à accomplir vos objectifs s’ils cadrent avec les besoins de l’entreprise.
  6. Évidemment, évitez tout comportement négatif comme la paresse, le mauvais esprit d’équipe ou le manque de rigueur.

Pour les mêmes raisons que les jeunes professionnels vont profiter d’un contexte favorable dans les prochaines années pour acquérir des postes intéressants dans les entreprises, les Baby Boomers peuvent tirer parti de la situation pour vivre de belles années de travail avant de prendre leur retraite. Vous n’avez qu’à bien jouer vos cartes…


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