Magazine Autres sports
Dans ce premier volet de la trilogie du Thanksgiving 2012 de la NFL, les Lions et les Texans ont disputé un match complètement fou et la conclusion s'est fait attendre jusqu'à la toute dernière minute, même qu'une très longue prolongation s'est imposée pour déclarer un gagnant.
Les Lions et les Texans ont décidé de jouer un match que personne n’allait oublier et après une très longue prolongation, les Texans se sauvent avec une victoire qu’ils ne méritaient peut-être pas, coiffant les Lions 34-31 avec un placement dans les dernières minutes ajoutées au match.
Revivons le tout…
Avant-match
Des enfants avec des chandails de football qui sont Thankful, c’est vendeur, c’est bon pour l’esprit des fêtes, les cotes d’écoutes et les bons sentiments. Mesdames et messieurs – Thanksgiving football en après-midi, moins la neige.
D’ailleurs, Nantz et Simms sont ben heureux de se voir.
Jonathan Joseph n’est pas en uniforme pour les Texans, on se demande si Stafford sera en mesure d’en profiter.
Les Lions sont 33-37-2 historiquement (Stafford 0-2) lors du jour de la dinde. Bref, pas nécessairement une bonne journée pour les bleus poudre.
L’hymne national au saxophone, c’est pas mal moins agressant que Cee-Lo Green. Merci le p’tit Jésus de la dinde.
1er quart
Les Lions ont choisi de recevoir le ballon, espérant mettre des points au tableau rapidement. (Bonne chance)
Bien sûr, J.J. Watt débute le match avec un sack du quart. BOOM ! Cherilus s’est fait contourner comme un enfant d’école pour une perte de sept verges. Stafford se rachète par contre en trouvant Brian Broyles sur le 3e essai, gros premier jeu en remplacement de Titus Young Sr. Qui ne joue pas pour cause qu’il est une tête folle.
Stafford travail son hard count pour déjouer la pression, et ça marche. Superbe catch de vingt verges de Megatron, suivi d’une course de dix verges de Leshoure. Les Lions avancent rapidement dans la zone des Texans. Petit screen de 12 verges à Mike Thomas, et les Lions sont dans la zone rouge des Texans.
Stafford lance des boulets de canon sur les tracés courts, ses receveurs s’ajustent et le vétéran Tony Sheffler lui donne un premier jeu et les buts. Leshoure termine la belle séquence sans trop suer – TOUCHÉ LIONS et c’est 7-0.
Après le sack, Stafford n’a jamais regardé derrière lui et les Lions traversent le terrain en cinq minutes, surtout en attaquant le milieu. Du très bel ouvrage.
Les Texans amorcent la contre-attaque avec un faux départ, une passe tout croche et un screen complètement détruit par Nick Fairley qu’on avait perdu de vu un peu depuis le repêchage de l’an passé, mais là, il ressemble de plus en plus à la force destructrice d’Auburn que l’on a vu aux côtés de Cam Newton remporter un Championnat national (Fairley avait d’ailleurs mérité les honneurs de joueur défensif du match pour les champions). 3 and out - PUNT
Ça me fascine l’omniprésence des remerciements envers l’armée américaine à la télévision nationale des ricains. C’est quand même une grosse prise de position sur un sujet qui ne fait pas l’unanimité auprès des téléspectateurs.
Les Texans ont pris des notes et le ballon n’avance pas d’un poil, malgré une bombe décochée par Stafford. 3 and out – PUNT
Arian Foster tente de donner un peu de rythme aux Texans avec un gain de 4 verges sur le 2e essai. Conservateur, mais efficace. Sauf qu’au troisième essai, Matt Schaub lance dans la triple couverture, oh well, 3 and out – PUNT
Brooks Reed des Texans se blesse en poursuite. C’est toujours souffrant de voir un homme hurler de douleur en se tenant la fourche. Nous avons de la compassion en tant que propriétaires de fourches sensibles. 3 and out des Lions – PUNT
Coup de théâtre, le ballon rebondit sur le genou de Glover Quin (des Texans) et les Lions recouvrent le ballon. Après un challenge de la part de Schwartz, les Lions pensaient reprendre le ballon, mais les arbitres n’ont pas vu les mêmes reprises que nous et confirme que le ballon appartient aux Texans. Je connais des zébrés qui ont hâte d’aller manger de la dinde.
Les Liont n’ont pas l’intention de faire refroidir leur foule et Justin Durant frappe tout ce qui bouge. 3 and out – PUNT
Stafford avait l’air de dégainer vers des receveurs invisibles lors des deux premiers essais, mais Pettigrew trouve finalement le chemin des bombes de Stafford pour un premier jeu (enfin). Sauf que les Lions reculent deux fois avec des pénalités et ils font de l’ombre à leur zone de but pour un 2e essai et 100 verges (environ). Stafford s’inspire des pèlerins de la dinde, évite un safety et trouve Pettigrew pour avancer le ballon vers un 3e et 3 (impressionnant) et terminer le quart sur ce.
2e quart
Au retour, Stafford décoche un plomb sur le casque d’un joueur des Texans. PUNT
Matt Schaub déjoue tout le monde et sa mère sur une feinte de remise et lance une bombe à Andre Johnson, premier jeu au 35 des Lions. Bang Bang ! Ensuite Arian Foster fait le travail et en deux courses les Texans sont dans la zone rouge des Lions pour la première fois du match. Schaub est méthodique et utilise Foster comme receveur, bon pour un premier jeu et les buts.
Ensuite, qui d’autre que Foster pour mettre un point d’exclamation sur la séquence. Il freine, attend et trouve son trou sans être touché. TOUCHÉ TEXANS, le 11e de la saison pour Foster et c’est 7-7.
It’s a Spongebob Christmas à CBS – avis aux intéressés / parents / maniaco-dépressifs qui nous lisent.
Megatron se paye un doublé d’attrapé, dont un bijou sur une longue route, et les Lions sont de retour dans la zone des Texans en trois jeux seulement. Sur le 3e essai, Johnson s’impose encore sur un tracé court qui déjoue complètement Allan Ball, premier jeu dans la zone rouge des Texans. Sur le jeu suivant, Stafford se sauve du mieux qu’il peut et lance une balle rapide pendant sa course directement dans les mains de Pettigrew, comme un jeune Randy Johnson sur les monticules. Premier jeu et les buts Lions.
Allan Ball échappe une interception dans la zone des buts, le genre d’erreur que tu ne dois pas faire en couvrant Calvin Johnson. Les Lions se cherchent un peu, mais sur le troisième essai Stafford recule d’environ 200 pieds pour décocher une autre rapide en plein cœur du marbre (de la zone des buts), cette fois dans les mains de Mike Thomas. TOUCHÉ LIONS, le premier de Thomas depuis la transaction l’amenant à Detroit. 14-7 Lions.
On retourne vite à la feinte de remise pour les Texans, le pain et le beurre des longs jeux. Kevin Walter donne un premier jeu, et du rythme, à Schaub et cie. La foule des Lions casse un peu le rythme, mais Andre Johnson lui s’en fiche. Un catch spectaculaire de Johnson qui fait rougir de honte le Cirque du soleil et les Texans se retrouvent dans la zone rouge des Lions. Quel jeu !
Suh joue avec les limites des arbitres en frappant Schaub après sa passe, du jeu très solide. Mais Schaub ne s’en laisse pas imposer et il trouve Owen Daniels sur le jeu suivant, un petit jeu croisé parfaitement dessiné. TOUCHÉ TEXANS et c’est 14-14.
Stefan Logan donne la frousse aux Texans sur le retour, mais quelqu’un l’accroche à la ligne de 40, sauvant la catastrophe. Il est rapide le gradué de la CFL.
Premier jeu de Stafford, un passe et course de 38 verges de Brian Broyles qui décampe dans la zone des Texans, on peut dire que les Lions ne perdent pas de temps et ils seront en bonne position au retour du 2 minutes warning
Pas de niaisage, Stafford lance un Jump ball vers Megatron qui est en couverture individuelle et, devinez quoi, l’homme-machine trouve le moyen d’avaler le ballon et de tomber sur le dos dans la zone des buts, de toute beauté. TOUCHÉ LIONS qui ont traversé le terrain sans prendre leur souffle. 21-14 Lions, Shootout à Detroit !
Les Texans prennent beaucoup de temps, mais finissent par gagner un premier jeu grâce à un effort de Johnson. Schaub revient du temps d’arrêt - FUMBLE TEXANS, mais ils recouvrent le ballon et Gary Kubiak en a assez vu, c’est la fin du quart alors qu’il restait deux temps d’arrêt aux Texans.
- Pour des raisons évidentes, le spectacle de la mi-temps de Kid Rock sera complètement ignoré. Kid Qui? Je vous dirige plutôt vers un classique de mon enfance pour le Thanksgiving américains. http://www.youtube.com/watch?v=2VbYZDohsHk
3e quart
Les Texans sont chancelants au retour de la pose et Cliff Avril en profite avec tout un sack sur Matt Schaub au 2e essai. En plein milieu de la pochette, comme un missile. Suivra une course sans histoire de Foster à qui les Lions donnaient du terrain sans forcer. 3 and out – PUNT. Les Lions bénéficient d’une pénalité défensive et obtiennent un premier jeu facilement via Leshoure et ses pieds. On n’attaque plus les zones profondes chez les Lions qui grugent un autre premier jeu avec des petites passes et on est dans la zone des Texans. Les Lions poursuivent la progression, mais Stafford manque un peu de ressources. PLACEMENT LIONS et c’est 24-14 Lions.
Ok, les arbitres n’ont pas envie de sortir de Detroit vivant. Justin Forsett est arrêté par les Lions, et la reprise le démontre clairement, mais les officiels n’ont jamais sifflé pour arrêter le jeu. Alors Forsett s’est relevé et a traversé le terrain. TOUCHÉ TEXANS et c’est 24-21.
Jim Schwartz est furieux et lance le mouchoir pour un Challenge. Les officiels débattent à peine et donne une pénalité de 15 verges aux Lions, car un touché ne peut pas être défié par un entraîneur. De plus, en raison de l’infraction de Schwartz, pas de reprise utilisable sur le jeu qui ne se défi pas, tout simplement, selon l’officiel. Le touché est bon et la foule est vraiment, vraiment mécontente.
À notre humble avis – c’est le pire call de la saison, de loin. Forsett avait un coude et un genou à terre avant de se relever. Ridicule. L’arbitre dormait au gaz et ensuite, Schwartz dormait au gaz.
Sur la séquence de retour, les Lions n’y sont pas. Simplement, 3 and out – PUNT.
Foster prends les choses en mains avec deux courses pour vers un premier jeu au milieu du terrain. La défensive des Lions se dresse en revanche et les Texans se retrouvent devant un 3e et 15 verges. Les Texans s’arrêtent, mais inscrivent des points au tableau. PLACEMENT TEXANS et c’est de nouveau l’égalité, cette fois 24-24.
Les Lions reprennent du poil de la bête, mais des pénalités couteuses viennent freiner l’effort de Leshore et de Stafford. On va terminer le quart sur une puissante course de Bell qui traverse la mi-terrain, redonnant un peu le sourire à la foule.
4e quart
Les Lions sont féroces au retour. Stafford gagne un premier jeu avec ses jambes et ensuite, Troy Bell remets ça en plein milieu du terrain et traverse tout le monde avec une autre puissante course. TOUCHÉ LIONS et c’est 31-24 Lions.
Définitivement pas un match pour les cardiaques.
Les Texans sont aussi agressifs, mais les Lions ont repris le contrôle et la défensive est partout. 3 and out – PUNT. Les Lions se rendent rapidement dans la zone des Texans, mais J.J. Watt n’a pas donné son dernier coup dur. Sur le 3e essai des Lions, Watt déracine Stafford et sort les Lions d’un possible placement. GROS SACK qui mène à un PUNT. Schaub y va tout de suite avec une feinte de remise sur le premier jeu, mais il lance un peu trop fort pour Kevin Walter. Ça a presque fonctionné. Ensuite, la foule bruyante fait son travail et la communication ne passe pas. 3 and out – PUNT des Texans, le deuxième de suite à un moment crucial du match.
Stefan Logan se fait arracher la tête en demande l’immunité – OUCH. Une punition stupide des Texans qui s’impatientent.
Les Lions n’en profitent pas du tout et, une fois de plus, J.J. Watt s’impose sur le troisième essai et ramasse Stafford. 3 and out – PUNT Nous avons un match.
Les Texans, après tout un punt, débutent la séquence les talons sur leur ligne de but. Superbe travail des unités spéciales des Lions. Les Texans ne s’en laissent pas imposer cependant, d’abord Andre Johnson et ensuite Arian Foster font le travail et les Texans sont dans la zone des Lions. Des GROS jeux pour l’offensive des Texans avec des classiques. Au passage, Foster a cumulé sa 1000e verge de la saison.
Sauf que ça stagne et les Texans se retrouvent avec un 3e et 12 verges, qui n’est pas concluant. 4e et 7 verges et c’est l’heure des décisions ici. Schaub retourne sur le terrain, et il trouve Andre Johnson tout seul 16 verges plus loin. Un jeu d’enfant, la défensive des Lions n’était pas du tout au diapason de ce jeu. Sur le jeu suivant, Schaub lance trop haut pour Owen Daniels qui aurait sûrement marqué un touché là-dessus, vilaine erreur de Schaub.
Schaub se débarrasse du ballon sur le 2e essai et ensuite, qui d’autre qu’Andre Johnson pour sauver les meubles et donner un 1er essai dans la zone rouge des Lions. Schaub accélère le rythme, trouve Garrett Graham et nous avons maintenant un 1er jeu et les buts pour les Texans. On ne suit pas trop la logique, mais les Texans se dépêchent de faire un jeu avant le two minutes warning, et Foster est arrêté à la porte des buts. Gary Kubiak, y’a des principes de gestion de l’horloge que tu ne comprends pas.
Au retour, ce n’est qu’une formalité avant de voir Foster remettre les pendules à l’heure. TOUCHÉ TEXANS et c’est l’égalité 31-31.
Stafford et les Lions peuvent gagner le match avec une séquence de 1m50 et deux temps d’arrêts. Ça sent déjà le classique.
On débute en force avec une passe rapide à Megatron qui non seulement gagne plus qu’un premier jeu, mais sort en touche pour être sûr de ne pas brûler un temps d’arrêt. Splendide.
Barrett Ruud sauve les meubles pour les Texans en empêchant Pettigrew de compléter un jeu qui aurait placé les Lions en position pour un placement. Au lieu de ça, 3e et 10 verges pour les Lions qui sont à leur 42.
Stafford prend son temps et place le ballon parfaitement dans la couverture vers Tony Sheffler – Premier jeu Lions et ils sont dans la zone des Texans, près de l’objectif pour un placement.
Ce n’est pas un sack, mais Watt vient dire le bonjour à Stafford qui se débarrasse juste à temps du ballon sur le 2e essai. Ensuite, le jeu qu’on déteste le plus au monde, Stafford garoche le ballon dans la zone des buts et espère attirer un drapeau jaune. Sauf que Danieal Manning connait la chanson et c’est un flop des Lions. PUNT avec 39 secondes à jouer pour les Texans.
Ça sent la prolongation.
Effectivement, Kubiak ne tente rien et on écoule le temps …OVERTIME !!!
Prolongation
Detroit gagne le pile ou face et décide de recevoir le ballon (sans surprise)
Premier jeu de l’offensive des Lions, feinte de remise de Stafford qui trouve Ryan Broyles TRÈS loin, au 40 des Texans. Premier jeu et beaucoup plus pour les Lions.
La défensive des Texans augmente la pression, passe incomplète suivi de …FUMBLE LIONS, Pettigrew se fait arracher le ballon en tenant de gagner plus de verges et les TEXANS reprennent le ballon.
Gros revirement des Texans et là, même un placement gagne le match pour Houston car les Lions ont eu une possession.
Foster gagne un premier jeu rapidement et ensuite, devinez quoi? Feinte de remise pour trouver Andre Johnson dans le milieu du terrain, les Texans sont au 40 des Lions et la foule commence à manquer de souffle.
Foster se charge du reste. Deux courses et beaucoup de stiff arms et les Texans gagnent un premier jeu et, surtout, se place pour le botteur. Trois courses plus tard, les Texans sont au centre du terrain et c’est une tentative de 51 verges de Shayne Graham.
Jim Schwartz utilise encore la stratégie du temps d’arrêt avant le botté. Sérieusement, le mémo devrait se passer que ça ne donne rien.
Les Texans y retournent alors pour le placement …QUI EST RATÉ !!! Le vent pousse le ballon un peu à gauche et la foule est en délire, les Lions sont toujours en vie. Gary Kubiak paye pour son approche trop conservatrice avec des courses au lieu de tenter de vraiment gagner le match.
Les Lions reprennent le ballon à leur 40. Tony Scheffler se prépare pour le 110 mètres haies alors qu’il déchausse la défensive des Texans et gagne le premier jeu, au 45 des Texans. Stafford est visiblement nerveux ensuite, rate deux passes et sur le 3e essai, Broyles a les mains glissantes et ne contrôle pas du tout le ballon. PUNT LIONS
Les Texans débutent une nouvelle séquence à leur ligne de 10 après un autre effort des Lions pour préserver le touchback.
Screen rapide à Foster et ensuite Suh brise le jeu des Texans vers un 3e essai. Une pénalité défensive donne une deuxième vie aux Texans qui n’avaient besoin que de cinq verges pour poursuivre la séquence.
Sur le premier jeu, INTERCEPTION CHRIS HOUSTON, les Lions reprennent le ballon des mains des Texans à la ligne de 45 des Texans. Revirement qui pourrait devenir fatal pour les Texans.
Une course pour aucun gain suivi d’une passe manquée de Stafford et les Lions sont confrontés à un 3e essai, et Stafford trouve Sheffler pour un premier jeu par la peau des dents. Les Lions sont en position pour un placement avec ce premier jeu.
Schwarts, comme Kubiak, est prudent par la suite et se contente de se centrer sur le terrain. Tentative de 47 verges de Jason Hanson.
Dans la lignée des entraîneurs qui font n’importe quoi cet après-midi, Gary Kubiak essai de « geler » le botteur et utilise son dernier temps d’arrêt. Comme si le match n’était pas assez long.
Hanson revient pour son placement …QUI EST RATÉ !!! Hanson touche le poteau à droite sur une mauvaise remise de la part de son botté. Quel match de fou !!!
On dirait que les deux entraîneurs tiennent mordicus à remporter la palme de la pire décision au pire moment. C’est un brin ridicule…
Schaub gagne rapidement un premier jeu en trouvant Casey et c’est au milieu du terrain que ce joue le match. 3m45 à jouer en prolongation.
Le spectre d’un match commence à planer … mais Matt Schaub trouve Andre Johnson en mouvement sur un slant et les Texans sont bien placés dans la zone des Lions, un peu avant la ligne de 20. Ça pourrait être le jeu du match, sauf que les arbitres vont y jeter un œil, il pourrait y avoir un échappé.
On revient de la reprise…PAS DE FUMBLE, les Texans gardent le ballon, et l’option sur le match.
On se centre avec une petite passe et Graham revient pour un placement de 32 verges … Et Schwartz utilise ENCORE un temps d’arrêt contre le botteur. Ma foi du bon Dieu.
Graham et les Texans s’enlignent donc pour le placement … ET C’EST BON – LES TEXANS L’EMPORTENT 34-31.
Le match de fou tire à sa fin sur un placement qui a bien failli flotter loin des poteaux. WOW!
Notes d’après-match - Un duel de Titans entre Calvin Johnson et Andre Johnson. 140 verges et 1 touché pour Megatron, 188 verges pour Andre. C’est difficile de demander mieux, surtout que les deux ont sorti des catchs spectaculaires et des efforts considérables pour sauver la peau de leur offensive respective.
- Stafford a tout fait pour les Lions qui n’ont presque pas couru (même s’ils avaient du succès à le faire). 31 en 61, 441 verges et deux touchés. Aucun revirement, mais beaucoup de passes risqués dans les zones profondes. On peut difficilement le blâmer, mais il aurait pu en faire plus.
- Les deux entraîneurs ont pris des décisions douteuses qui ont marqué le match. C’est navrant quand ce ne sont pas les joueurs qui décident de l’issue du match.
- Les Lions, qui avaient encore un mince espoir de participer aux éliminatoires, peuvent oublier ça. C’est terminé.
- Les Texans, eux, se garantissent presque d’une semaine de vacance avec cette victoire. La AFC est plutôt timide au sommet et les Texans, avec un seul revers, s’imposent par défaut.
- Avec la prolongation, c’est 10 quarts de football en quatre jours pour les Texans. OUCH!
- On pouvait difficilement demander plus d’action pour le premier des trois matchs du jour de la Dinde. C’est clairement une excellente raison d’être Thankful si on aime la NFL. Ça va jaser autour de la machine à café lundi, croyez-moi.