Magazine Conso

Suis-je capable de réduire mes dépenses?

Publié le 20 novembre 2012 par Davideconomeattitude
Suis-je capable de réduire mes dépenses?

De plus en plus de ménages français n'arrivent plus à gérer leur finance du mois, les découverts et les agios sont devenus monnaies courantes car leurs ressources ne couvrent plus leurs dépenses. Les étudiants sont particulièrement touchés par ce problème, dans ce contexte il est très difficile voir impossible de vivre de manière sereine.

Il y a ceux qui tentent de gagner plus pour augmenter leur ressources et se donner un peu d'air mais cette solution est soumise à d'autres conditions (offre d'emplois, créneau horaire compatible, capacité physique etc...), oui votre santé doit être préservé ne l'abîmé pas.

Concentrons-nous sur l'autre solution qui consiste donc tout simplement à réduire ses dépenses. C'est une chose pas facile à faire et nous sommes souvent confrontés à une barrière psychologique qui nous fait croire que c'est impossible de le faire. Pour vaincre celle-ci, vous devez agir par vous-même et pour vous-même, vous prendrez ainsi votre argent et votre vie en main.

Je vous propose donc de mettre sur papier car c'est un mémo formidable et puis le mettre par écrit (ça motive), les décisions que vous entreprenez pour réduire vos dépenses. Essayer de raisonner de telle sorte que vous utiliserez dorénavant vos ressources financières pour répondre à des besoins et non plus à des dépenses. En raisonnant ainsi vous limiterez les dépenses inutiles et vous aurez certainement un regard différent sur la société de consommation.

J'ai pratiqué moi-même cette exercice durant ma vie d'étudiant, je vais vous donner une petite liste des engagements que je me suis fais pour assainir mes finances personnelles (au prix de certains sacrifices j'en conviens) afin de vous encourager à faire de même:

- Nourritures: le nécessaire pour se nourrir (pâtes, riz, un peu de viande et du poisson de temps en temps) mais pas de friandises pas de sodas, pas de bière et pas d'alcool juste de l'eau

- TV: Pas de TV, je me divertis et me cultive autrement (livres, ordinateur, amis etc...)

- Téléphone: pas de téléphone fixe, abonnement (juste 1h et sms), je passe très peu d'appel, mon but est d'être joignable

- Restaurant / Cantine: Pas de restaurant (à éviter en tous cas), préparation de plat à domicile

- Sorties: repérer les plans gratuits, petit cinéma de ville pour avoir des tarifs avantageux

- Vacances: pratique du covoiturage, il y a plein de choses à découvrir autour de soi sans avoir besoin de faire des centaines de km

- Hygiènes: prendre des douches à la place des bains même en hiver

Cette liste est bien-sur pas exhaustive, je sais que cela peut paraître assez drastique et contraignant du moins au début car on sort souvent de notre confort habituel mais gardez en tête la nécessité de prendre votre vie en main (ne la laisser pas à votre banquier), ne cédez pas à l'émotion et à la tentation des achats d'impulsions, il est primordial si votre but est d'assainir votre finance personnel de vivre au niveau de vos moyens.

N'hésiter pas à me poser tous vos questions et à partager vos avis et vos expériences sur le sujet, je vous répondrais avec plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Davideconomeattitude 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte