Autour de Pierre Bottero découvert grâce au Club de lecture du collège Edouard Vaillant

Par Zone Littéraire De Vanessa Curton

On a beau dire la fantasy fait grand bien au royaume des livres !
C’est ce que j’ai pu constater hier au collège Edouard Vaillant de Saint-Martin-d’Hères (Isère) où j’étais invitée par le Club de lecture pour présenter le métier de journaliste littéraire.

Une trentaine de regards, autant de 6ème que de 3ème, bons, très bons lecteurs (je m’en suis aperçue rapidement) devant moi assaillie de questions pertinentes et pleines de curiosité à propos de mes études, mes auteurs préférés, mes livres favoris, si je m’étais déjà identifiée à un personnage de fiction, etc…
Puis cette question : Connaissez-vous Pierre Bottero ? Qui ? Quoi ? Ah bon ah ah ah bon…
A l’unanimité, ils adorent Pierre Bottero.

Né à Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence, et décédé malheureusement d’un accident de moto en 2009, il a créé le personnage d’Ewilan, nommé aussi Camille dont les élèves me parlent avec engouement. Adoptée par des parents mal ou peu attentionnés, elle possède le don de se glisser dans l’Imagination et de rendre réel les dessins qu’elle trace dans sa tête.

Par le plus grand des hasards, je tombe plus tard sur L’Île du Destin, tome 3 de la trilogie de la Quête d’Ewilan. Surprise ! Je prends, je feuillette, j’achète. Et je lis. Assez lentement au départ puisque je ne suis pas accoutumée au genre, et que le territoire de Gwendalavir m’est encore très étrange. J’avance à tâtons, mais très vite je comprends tout le plaisir des collégiens pour cet esthétique d’un Autre Monde, et surtout pour cette protagoniste au fort caractère, et à la force du cœur, sensible, pleine d’humour, loyale, et qui porte hautes les valeurs liées à la famille et à l’amitié. Poursuivie par la redoutable Sentinelle, Eléa Ril’Morienval, Camille et ses acolytes doivent affronter d’épiques batailles sur le chemin qui les mènent vers l’archipel des Alines où ses parents sont retenus prisonniers.

Evidemment, on n’échappe pas à quelques clichés, évoquant successivement le célèbre Harry Potter, le Monde de Narnia, ou la série Twilight…les péripéties sont souvent courues d’avance dans un monde où, forcément, les bons parviennent à vaincre les méchants…mais le divertissement est bel et bien là. Les aventures nous entrainent jusqu’aux dernières phrases allègrement.

Un très bon moment de lecture à récidiver sans doute avec les trilogies de Pierre Bottero : Les Mondes d’Ewilan (2004), L’Autre (2006), ou Le Pacte des Marchombres (2008), mais cette fois en commençant par le tome 1, c’est sûr ! On pourra aussi découvrir Les Âmes croisées ou son roman graphique réalisé avec Gilles Francescano, Le chant du Troll, tous deux parus à titre posthume.

Alors, oui, contrairement aux idées reçues, les jeunes lisent…mais pas n’importe quoi. Autant quand un livre leur plait, c’est unanime, autant l’inverse se produit aussi, et ils l’expriment ! La fantasy tient une grande place dans leurs lectures, et ils m’en ont parlé avec une telle gourmandise, c’était un vrai plaisir !
Un vrai plaisir aussi de rencontrer des membres du corps éducatif, des documentalistes aussi énergiques pour faire partager aux jeunes leur goût pour la littérature, en animant des clubs de lectures mais aussi en leur permettant de rencontrer des écrivains comme Ahmed Kalouaz ou Xavier Laurent-Petit.

On me dira évidemment que cet engagement ne date pas d’hier, mais pourquoi ne pas rappeler – juste un peu – le beau travail de transmission et de partage qui se produit en milieu scolaire ? Le faire peut paraître comme un acte militant, en relayer l’information l’est aussi, à moindre mesure, évidemment. 

V.

Et pour en savoir plus à propos de la fantasy :
l’incontournable site : www.elbakin.net