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Présentation de la nouvelle rame Intercités Paris – Clermont

Publié le 23 novembre 2012 par Philauvergne @Philauvergne
Crédits photo : SNCF

Les trains Intercités Paris – Clermont se refont une beauté. D’ici 2015, l’ensemble des rames circulant sur la ligne seront remis à neuf avec un nouvel intérieur plus confortable, plus actuel, plus pratique et avec moins de secousses. Cette ligne est la ligne numéro 1 du réseau Intercités en terme de trafic, de développement et d’expérimentation… On espère tous que cette nouvelle étape sera associée à une réduction des retards et des pannes sur la ligne.

1e étape : l’écoute des voyageurs

La SNCF a tout d’abord récupér les impressions d’environ 4 000 voyageurs à travers des rencontres avec les passagers et le site communautaire « ma communauté TEOZ » (devenue Ma communauté Intercités). L’entreprise a pu avoir des retours sur :

  • les problèmes d’espaces : manque d’espaces, sièges inconfortables, problème des « club 6″, …
  • les problèmes de propreté : les voitures ont mal vieilli, les moquettes sont sales, les sièges prennent des traces, les toilettes qui ne fonctionnent pas…
  • les problèmes de confort : la têtière est insuffisamment rembourrée, trop de secousses, entretien défectueux, les stores ne sont pas de qualité et laissent passer le soleil, pas de prises électriques en seconde classe, …

2e étape : un calendrier pour la rénovation de l’ensemble des trains

Après analyse, la SNCF a donc lancé un plan de rénovation :
  • Mi 2011 : validation de l’étude design et lancement de toutes les commandes.
  • Avril 2012 : envoi de la première rame à la rénovation.
  • Novembre 2012 : sortie de l’Établissement de Charentes Périgord à Perigueux de la 1ère rame rénovée.
  • 2015 : fin de la rénovation des Intercités Paris – Clermont.

Quelques chiffres sur la rénovation des trains de la ligne Paris – Clermont-Ferrand :

  • 7 mois de rénovation au lieu de 12 mois pré-requis.
  • 2 849 sièges et liseuses changés.
  • 2 940 m² d’aiguilleté de plafond et 2 520 m² de moquette.
  • 1 358 m² de stores.
  • 1 700 références à approvisionner.
  • 8 820 kg de peintures extérieures et 2 450 kg d’enduits.
  • 5 250 pictogrammes de signalétiques.

3e étape : présentation de la rame rénovée

Voici les différentes évolutions des rames Intercités.

Crédits photo : SNCF
Crédits photo : SNCF
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Crédits photo : SNCF


4e étape : et après ?

Après cette rénovation qui arrive 10 ans après la mise en place la rénovation des rames Corail transformées en rames TEOZ, on se pose toujours des question sur l’avenir pour la ligne ? Il faut toujours 3h30 minutes (sauf train sans arrêt) pour relier la capitale régionale à Paris. Comment améliorer la ponctualité des trains qui ont très fréquemment des problèmes ? Comment rendre la ligne plus rapide ? Quid de la mise en place d’anciennes rames TGV à la place des rames Intercités qui ont 30 à 40 ans d’âge ? Quel avenir pour le projet de TGV Auvergne ?


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