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Ford Fiesta 2014 : offerte en 3-cylindres en Amérique du Nord

Publié le 23 novembre 2012 par Critiqueauto
Ford Fiesta 2014 : offerte en 3-cylindres en Amérique du Nord

Au début de l’année 2012, Ford avait dévoilé la sortie imminente de son nouveau moteur EcoBoost à 3 cylindres de 1 litre. À ce moment-là, on envisageait la possibilité de le glisser sous le capot de la Focus et de la Fiesta. Il va de soi que, de prime abord, cette petite mécanique semble mieux adaptée au format réduit de la sous-compacte. Cependant, quand on regarde ses caractéristiques techniques, il pourrait sans doute animer la Focus également. Le prix du carburant étant ce qu’il est, le constructeur américain a eu une excellente idée.

Mécanique

Ce petit moteur à 3 cylindres EcoBoost à double arbre à cames en tête a été vu au début de l’année au Mondial de l’automobile de Paris. Pour ce qui est des consommateurs nord-américains, ce sera au Salon de l’auto de Los Angeles qu’ils le verront pour la toute première fois. La puissance de ce petit 3-cylindres, à 123 chevaux, se compare avantageusement à celle du 4-cylindres de 1,6 litre de 120 chevaux qu’on trouve sous le capot de la sous-compacte Fiesta. Il en est de même de son couple qui atteint 148 livres-pieds par comparaison avec les 112 livres-pieds du 4-cylindres. Les consommateurs ne devraient donc pas avoir l’impression de conduire un véhicule à 3 cylindres. Ce moteur offre un ralenti très doux et silencieux, de très bonnes accélérations et une sonorité très sportive.

Grâce à cette mécanique nouvelle, la Fiesta 2014, qui sera commercialisée au début de l’an prochain, pourrait revendiquer le titre de véhicule non hybride le plus écoénergétique sur le marché nord-américain avec une consommation de 5,2 litres aux 100 kilomètres. Ce n’est qu’officieux puisque les tests de l’EPA n’ont pas encore été effectués. Pour Ford, il s’agira, en 2013, du huitième véhicule qui affichera une consommation de moins de 6 litres aux 100 kilomètres.

Des technologies novatrices

Le moteur EcoBoost à 3 cylindres de 1 litre de Ford reçoit des technologies novatrices qui en améliorent le rendement et la fiabilité. À titre d’exemple, on peut parler d’un vilebrequin décentré par rapport à l’axe du piston, d’une pompe à huile à débit variable, d’un turbocompresseur, de l’injection directe de carburant et d’une courroie de distribution immergée dans l’huile. De plus, cette petite mécanique compte 25 % moins de pièces mobiles qu’un moteur à 4 cylindres; elle a également été calibrée avec la poulie du vilebrequin et le volant-moteur plutôt qu’avec un arbre d’équilibrage du vilebrequin qui aurait ajouté du poids, augmenté la friction et réduit la puissance.

Conclusion

Depuis son lancement dans la Ford Focus 2012, au printemps, le moteur EcoBoost à 3 cylindres de 1 litre a acquis une certaine notoriété puisqu’il a été nommé moteur de l’année par un jury de 76 journalistes automobiles de 36 pays différents; il a également reçu le prix Breakthrough Award du magazine Popular Mechanics ainsi que le Trophée DeWar au Royaume-Uni. De plus, 30 % des Focus vendues en Europe sont mues par cette mécanique.

Richard Roch


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