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BMW Alpina B7 2013 : la M7 est-elle encore pertinente ?

Publié le 23 novembre 2012 par Critiqueauto
BMW Alpina B7 2013 : la M7 est-elle encore pertinente ?

Pour concevoir une voiture capable de rivaliser avec la Mercedes-Benz S63 AMG, le constructeur d’automobiles allemand BMW s’est allié à Alpina. Cette voiture, la BMW Alpina B7 2013, c’est ni plus ni moins qu’une Série 7 que les deux collaborateurs ont décidé de modifier pour en faire un missile sur quatre roues. La BMW Alpina B7 2013 sera commercialisée en Amérique du Nord en empattements long et court à un prix qui devrait frôler les 130 000 $.

Mécanique

La BMW Alpina B7 2013 utilise vraisemblablement la même plateforme que le 750Li à propulsion. Pour déplacer cette masse quand même impressionnante, BMW fait appel à son moteur V8 biturbo de 4,4 litres à double arbre à cames en tête qui développe une puissance de 540 chevaux à 6 250 tours par minute. Pour ce qui est du couple, il s’établit à 538 livres-pieds entre 2 800 et 5 000 tours.

En matière de rendement, on est en droit de s’attendre à des performances étincelantes. De fait, l’Alpina B7 2013 boucle le 0 à 100 km/h dans les 4,5 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 312 km/h. Il va de soi que les freins sont à l’avenant, puissants à souhait. Pour refroidir cette mécanique ainsi que les freins, on a travaillé à revoir le design de la voiture pour diriger l’air aux endroits stratégiques.

Pour obtenir un tel résultat, Alpina utilise des turbines plus grandes et à plus grand rendement dans les deux turbocompresseurs. Elle a également abaissé la suspension d’environ 1,5 centimètre et utilisé des ressorts plus rigides. Enfin, on a choisi des pneus Michelin de 21 pouces. Sur la piste, non seulement l’Alpina B7 se montre-t-elle à la hauteur de ses prétentions, mais elle affiche un comportement nettement supérieur à celui d’une M6. Pour un véhicule de 2 130 kilos à transmission intégrale, c’est drôlement impressionnant !

Une boîte de vitesses ZF à 8 rapports

Pour 2013, BMW et Alpina ont convenu de doter l’Alpina B7 d’une boîte de vitesses ZF à 8 rapports. Cependant, cette boîte ne comporte pas de levier ou de sélecteur de vitesses comme on les connaît. En effet, le sélecteur de vitesses, à boutons-poussoirs, est carrément placé dans le volant. Même si cela peut sembler complètement nouveau, il est important de savoir que Chrysler a commercialisé une boîte automatique à boutons-poussoirs dans le volant à la fin des années 50. On retrouve toutefois des leviers de sélection de chaque côté du volant.

Conclusion

Il est évident que, techniquement parlant, la BMW Alpina B7 2013 est une voiture intéressante à tous points de vue. L’habitacle est aussi intéressant que les caractéristiques techniques de la voiture. On pourrait s’attendre à retrouver certains détails de la B7 sur les autres modèles du constructeur. Si vous êtes prêt à payer le prix, soit au moins 130 000 $ pour une voiture du genre, n’hésitez surtout pas ! Il s’agit d’un bijou finement retravaillé qui vous en donnera pour votre argent. Vous obtiendrez du luxe et des performances.

Richard Roch


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