Depuis mon arrivée à Leeds, je passe presque chaque jour près de l'université, quand je ne traverse pas directement le campus en direction du centre-ville, de la gare ferroviaire ou de la gare de bus. Il est donc grand temps que je vous parle du campus en question, puisqu'il comporte plusieurs édifices magnifiques, que malheureusement, j'oublie de regarder avec autant d'attention, maintenant que l'habitude de les voir a pris le dessus sur la découverte initiale.
L'université de Leeds (une ville qui en comporte deux, l'autre étant Leeds Metropolitan University), a été inaugurée officiellement par le Roi Edward VII mais est une institution dont les origines remontent à l'époque victorienne. Les plus anciennes universités du pays, comme Oxford et Cambridge, faisaient passer des tests de religions et généralement, seuls les membres de l'église d'Angleterre y était admis ou pouvait y recevoir un diplôme. Un collège a donc été formé à Leeds, regroupant une école de médecine et une école de sciences, le Yorkshire College, afin d'offrir une alternative non religieuse à ces institutions.
En 1887, le collège se joignait à l'université Victoria de Manchester, une institution multi-campus qui avait aussi un établissement à Liverpool. Finalement, en 1904, le campus de Leeds obtenait un statut indépendant et devenait University of Leeds
Aujourd'hui, le campus de Leeds, tout juste en marge du centre-ville, donc en plein coeur de la ville, est un quartier en soi. Plus d'une centaine d'édifices sont occupées par l'institution, dont les plus anciens ont conservé leur architecture victorienne, même si plusieurs autres édifices se sont ajoutés aux premières constructions, comme en témoigne le mélange d'art déco et de moderne que l'on y retrouve également. (Pour les gens qui connaissent Montréal, University of Leeds, c'est un peu l'équivalent local de McGill, en terme de localisation et d'architecture).
--
Quelques photos captées au fil des semaines:
Le Parkinson Building, une affaire Art Déco qui a une allure certaine, et qui est devenu un peu l'image de l'Université, en plus d'être son accès principal par Woodhouse Lane, près du centre-ville. Débuté dans les années 30, sa construction a été interrompue pendant la guerre, pour être finalement terminée en 1951. (Ici, les montréalais penseront plus au pavillon principal de l'U de M qu'à McGill).
Parmi les édifices victoriens, la série des Clothsworkers Building est certainement le groupe de bâtiments néo-gothiques parmi les plus élégants de toute la ville de Leeds.
Clothsworkers Court est le lien entre ces édifices gothiques datant de l'époque victorienne. L'université fait partie d'un groupe de six universités surnommées les Red Brick University en raison de ces édifices typiques.
L'école d'administration de Leeds, qui se trouve dans le Keyworth Building. On pourrait presque croire que c'est une ancienne église, mais non, il s'agit d'une ancienne école de grammaire dont la construction remonte au 19e siècle. C'est cet édifice qui se trouve le plus près de chez moi, et sur ma route quand je me rends au centre-ville de Leeds.
Pour ceux qui pensent qu'il n'y a que du beau et du classique en terme d'architecture à U de Leeds, détrompez-vous, il y a aussi du moderne et même du post-moderne... Ici, on peut voir un immeuble qui ne déparerait pas le Jean-Brillant de l'U de M par son aspect quelconque; et, coïncidence ou coup de théâtre: c'est justement le pavillon des sciences sociales!
Comme l'Université de Leeds a débutée avec une école de médecine, ce département a toujours été important pour cette institution. C'est en fait une des écoles de médecine les plus importantes d'Europe. Sur cette photo, on peut voir le Leeds General Infimary, un des deux hôpitaux universitaire d'University of Leeds, un hôpital, dont l'inauguration remonte à 1869.
Une vue de l'autre partie de la General Infirmary, inaugurée par le Prince de Galles (pas Charles, évidemment, celui de l'époque, qui allait devenir le Roi Edward VII).
Les édifices que l'on voit autour de cette église font partie de l'université, mais n'apparaissent pas sur la liste officielle des pavillons. Il s'agit d'un complexe recouvert de métal rouillé, l'effet n'est pas si mal, même si de très près, c'est pas superbe; Le plus haut étant une résidence étudiante, et celui en long abritant entre autres, la radio étudiante, d'après ce que j'ai pu comprendre.
Un des deux hall intérieurs du Parkinson Building. L'édifice offre un accès direct à la Brotherton Library, sise dans un édifice Beaux Arts derrière. Le Parkinson abrite aussi la galerie d'art de l'université, qui, au fil des ans, a permis d'acquérir certains trésors; on parle de manuscrits originaux des soeurs Brontë, de même q'un premier folio de l'an 1623 par William Shakespeare, le tout conservé dans la bibliothèque. Pour le moment, je n'ai rien pu voir de tel, puisque la bibliothèque est réservée aux étudiants, mais je travaille là-dessus :-).
Je termine ce survol par le Great Hall, lui aussi néo-gothique qui date de l'époque victorienne. Ce grand hall utilisé pour les graduations et cérémonies abritait auparavant la bibliothèque universitaire, avant la création des Brotherton et Boyle Libraries quelques décennies plus tard.
--